Wall Street ouvre sans tendance claire, sous une pluie de résultats

(Reuters) - La Bourse de New York est pratiquement inchangée en début de séance mercredi, alors que les investisseurs attendent les précisions de Donald Trump sur son programme de baisses d'impôts et que la journée s'annonce une nouvelle fois marquée par les résultats d'entreprises.

Après un quart d'heure d'échanges, l'indice Dow Jones gagne 7,91 points, soit 0,04%, à 21.004,03. Le Standard & Poor's 500, plus large, est stable à 2.388,8 et le Nasdaq Composite abandonne 0,02% à 6.024,50 après un nouveau record à 6.037,22.

Après la déception provoquée par son incapacité à faire adopter par le Congrès son projet de réforme de l'assurance santé, le président américain s'attaque à la fiscalité, son autre projet majeur de campagne, ce qui pourrait redonner confiance aux investisseurs.

Son secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, a déclaré mercredi que ce plan représenterait "la plus importante baisse d'impôt" de l'histoire des Etats-Unis et confirmé que le taux de l'IS serait ramené à 15%.

"Le marché ne va pas interpréter négativement le plan de Trump, mais il y a des obstacles sur le chemin, comme dans tout ce que dit ou fait Donald Trump", prévient toutefois Andre Bakhos, directeur général de Janlyn Capital dans le New Jersey.

En attendant la présentation officielle du projet, ce sont les très nombreux résultats de sociétés qui animent le début de séance.

Le fabricant de produits de grande consommation Procter & Gamble perd 1,87%, la plus forte baisse du Dow, après un recul de 8,3% de son bénéfice au premier trimestre.

Boeing cède 1,48% après avoir enregistré une baisse du chiffre d'affaires, qui occulte la hausse de ses bénéfices.

A la hausse, Twitter bondit de 11,19% après une croissance du nombre d'usagers actifs mensuels inédite depuis plus d'un an, ainsi qu'un bénéfice trimestriel bien meilleur que prévu.

Au moment de l'ouverture de Wall Street, les bourses européennes évoluaient en ordre dispersé, Paris gagnant 0,11% tandis que Francfort cédait quelques points et que l'indice large Stoxx 600 progressait de 0,2%.

Sur le marché des changes, le dollar est en hausse face à un panier de devises de référence alors que l'euro se replie sous 1,09 dollar, après un pic à 1,0950 mardi. En hausse de 1,5% depuis le début de la semaine, il pourrait souffrir de la prudence des cambistes avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Les cours de pétrole évoluent, quant à eux en baisse avant les statistiques hebdomadaires de l'Energy Information Administration (EIA). Les données de l'American Petroleum Institute (API) ont fait état d'une augmentation des stocks aux Etats-Unis, semant une nouvelle fois le doute sur la capacité de l'Opep à réduire la production.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS