Wall Street ouvre quasiment inchangée après les chiffres du PIB

(Reuters) - Wall Street a ouvert sans grand changement vendredi, marquant une pause après deux séances de progression et la publication du chiffre de la croissance américaine au quatrième trimestre, bien moins forte que prévu.
Partager

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 2,15 points, soit 0,01%, à 20.103,06 . Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,05% à 2.295,49 et le Nasdaq Composite prend 0,05% à 5.657,76.

Le produit intérieur brut (PIB) américain a augmenté de 1,9% en rythme annualisé au quatrième trimestre, après 3,5% au troisième, a annoncé le département du Commerce dans sa première estimation du PIB.

La croissance ressort ainsi à 1,6% seulement pour l'ensemble de l'année 2016, son rythme le plus faible depuis 2011, après 2,6% en 2015.

Le Dow se maintient au-dessus de la barre des 20.000 points qu'il a franchie pour la première fois mercredi.

Sur le plan sectoriel, les télécoms et les valeurs technologiques affichent des gains respectifs de 1,1% et 0,24%, réalisant les meilleures performances des grands indices sectoriels S&P. A l'inverse, le secteur de l'énergie (-0,72%) se classe en dernière position.

Aux valeurs, Intel (+1,78%), plus forte hausse du Dow, et Microsoft (+1,47%), qui ont annoncé jeudi soir des résultats supérieurs aux attentes, contribuent largement à la hausse du compartiment technologique.

En revanche, Alphabet recule de 0,4%. La maison mère de Google a publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes des analystes, conséquence d'une augmentation de son taux d'imposition.

Chevron, plus forte baisse du Dow, cède près de 3% après la publication d'un bénéfice trimestriel nettement sous le consensus.

Starbucks lâche près de 4%. La première chaîne mondiale de cafés a annoncé une hausse moins forte qu'attendu de ses ventes comparables en Amérique du Nord lors du trimestre écoulé et a réduit sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de son exercice 2017.

Sur le marché des changes, le dollar est stable (+0,09%) face à un panier de devises de référence, son indice revenant à 100,470 dollar. Le billet vert profite d'un rebond des rendements obligataires, des bons résultats des entreprises américaines et de l'effet Trump.

Les cours du pétrole reculent, avec un Brent qui perd 1,37 à environ 55,47 dollars le baril et un brut léger américain en repli de 0,61 à 53,17 dollars.

(Tanya Agrawal, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS