Wall Street ouvre inchangée, prudence avant la Fed

par Blandine Henault
Partager
Wall Street ouvre inchangée, prudence avant la Fed
Wall Street a ouvert sur une note stable mercredi, les prises d'initiative étant limitées sur le marché à quelques heures seulement des décisions de politique monétaire de la Fed. L'indice Dow Jones gagne 0,02% quelques minutes après l'ouverture. /Photo prise le 20 septembre 2017/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - Wall Street a ouvert sur une note stable mercredi, les prises d'initiative étant limitées sur le marché à quelques heures seulement des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice Dow Jones gagne 4,59 points, soit 0,02%, à 22.375,39 points quelques minutes après l'ouverture. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,08% à 2.508,78 points après un nouveau record à 2.508,85 et le Nasdaq Composite prend 0,06% à 6.465,26 points.

En Europe, la séance est tout aussi peu animée, le Stoxx 600 reculant au même moment de 0,09%.

Au terme de deux jours de réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), la Fed publiera son communiqué à 18h00 GMT et sa présidente, Janet Yellen, tiendra une conférence de presse une trentaine de minutes plus tard.

La banque centrale américaine a préparé les esprits des investisseurs depuis plusieurs semaines: si une hausse de taux semble exclue, le marché s'attend à ce que la Fed annonce qu'elle commencera à réduire son énorme bilan dans les semaines à venir. Les investisseurs seront également à l'affût de tout indice les renseignant sur la probabilité d'une nouvelle hausse de taux avant la fin de l'année.

"Sachant que les anticipations d'une hausse des taux en décembre sont à 50/50 actuellement, c'est-à-dire une parfaite indécision, toute évolution de ces anticipations pourrait ne pas être neutre sur les marchés, en particulier sur les taux", souligne Tangi le Liboux, stratège chez Aurel BGC.

Le rendement des emprunts d'Etat américain à 10 ans recule de près d'un point de base, à 2,234% et son équivalent allemand revient vers le seuil de 0,43%.

Sur le marché des changes, le dollar est pratiquement stable face à un panier de devises de référence.

LE PÉTROLE MONTE, ESPOIRS SUR UNE RÉDUCTION DE LA PRODUCTION

De son côté, la livre sterling gagne 0,3% face au billet vert, à 1,3544 dollar, après avoir brièvement dépassé en séance le seuil de 1,36 en réaction à l'annonce d'un rebond inattendu des ventes au détail au Royaume-Uni au mois d'août, qui conforte les anticipations d'un relèvement des taux de la Banque d'Angleterre (BoE) dès novembre.

Le yen avance de 0,15% face au dollar en amont des décisions de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) attendues jeudi.

Sur le front du pétrole, les cours du brut progressent de plus de 1%, soutenus par des espoirs d'une prolongation de l'accord de réduction de la production mondiale entre les pays de l'Opep et certains pays extérieurs au cartel, qui se réunissent vendredi.

Aux valeurs, General Mills chute de 6,8% après l'annonce d'un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes.

Western Digital perd 6,02% alors que Toshiba a préféré l'offre concurrente d'un consortium emmené par le fonds de capital-investissement Bain Capital pour céder ses activités de semi-conducteurs.

Adobe Systems lâche 4,16% après la publication de ses résultats semestriels, marqués entre autres par des abonnements décevants à l'une de ses offres de logiciels.

A l'inverse, Pfizer progresse de 1,12%, en tête du Dow Jones, porté par le relèvement du conseil de Morgan Stanley. Le titre est au plus haut depuis plus d'un an.

(édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS