Wall Street ouvre en recul, baisses de notes en Europe évoquées

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en baisse vendredi après qu'une source haut placée de la zone euro a dit que Standard & Poor's devrait abaisser les notes de plusieurs pays européens plus tard dans la journée, mais pas celle de l'Allemagne.

Partager

Selon une source gouvernementale haut placée au sein de la zone, les Pays-Bas ne sont pas concernés non plus.

S&P a indiqué ne faire aucun commentaire sur ces informations.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones cède 0,77% (98,91 points) à 12.373,32 points. Le Standard & Poor's, plus large, perd 0,8% (10,26 points) à 1.285,29 points tandis que le composite du Nasdaq abandonne 0,68% (18,66 points) à 2.706,11 points.

Les valeurs bancaires, déjà pénalisées avant-Bourse par l'annonce d'une chute du bénéfice trimestriel de JPMorgan Chase, ont ouvert en nette baisse en prévision d'un déclassement de notes souveraines en zone euro.

JPMorgan Chase a fait état d'un recul de 23% de son bénéfice net au quatrième trimestre du fait de la crise de la dette européenne qui a pesé sur ses activités de trading et de fusions et acquisitions . Le titre, qui avait pris jusqu'à 11% depuis le début de l'année, reculait de 3,22% dans les premiers échanges.

Dans son sillage, Bank of America cédait 4,71%, Morgan Stanley 3,3% et Goldman Sachs 3,0%. L'indice KBW du secteur bancaire perdait 1,86% et l'indice S&P des financières reculait de 1,8%.

Angela Moon; Jean Décotte pour le service français, édité par Matthieu Protard

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS