Wall Street ouvre en petite hausse, la distribution se distingue

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en très légère hausse lundi, à la faveur de la bonne tenue du secteur de la distribution et de l'actualité des fusions-acquisitions, mais la tendance reste freinée par le recul de plusieurs grandes valeurs technologiques, du pétrole et du dollar.
Wall Street ouvre en petite hausse, la distribution se distingue
La Bourse de New York a ouvert en très légère hausse lundi, à la faveur de la bonne tenue du secteur de la distribution et de l'actualité des fusions-acquisitions, mais la tendance reste freinée par le recul de plusieurs grandes valeurs technologiques, du pétrole et du dollar. Une quinzaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,13%. /Photo prise le 20 novembre 2017/REUTERS/Brendan McDermid

Une quinzaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 30,78 points, soit 0,13%, à 23.588,77 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse aussi de 0,13% à 2.605,92 points après un nouveau record à 2.606,24 alors que le Nasdaq Composite avance de 0,1% à 6.894,37 points.

La bonne tenue des valeurs de la distribution après le week-end de Thanksgiving se prolonge ce lundi avec le "Cyber Monday", journée de promotions multiples sur les sites de commerce électronique.

Wal-Mart gagne 0,76%, Amazon 1,71% et l'enseigne de grands magasins Macy's 1,14%.

L'indice sectoriel S&P de la distribution est en hausse de 1,01% et a inscrit un record.

A l'inverse, le compartiment des semi-conducteurs tout entier souffre de la décision de Morgan Stanley de revoir à la baisse sa recommandation sur le sud-coréen Samsung Electronics en arguant entre autres de la dégradation des prix de certains produits.

Parmi les grands noms du secteur, Micron Technology cède 4,16%, Applied Material 1,78% et Intel 0,38%, l'un des replis les plus marqués des 30 valeurs du Dow Jones. L'indice de référence du secteur chute quant à lui de 1,16%.

LE DOLLAR AU PLUS BAS DEPUIS PLUS DE DEUX MOIS

Les cours du pétrole sont en net repli, l'annonce d'une hausse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis sur le mois écoulé, la première depuis juillet, l'emportant sur la perspective d'une prolongation jeudi à Vienne de l'accord "Opep+" pour encadrer l'offre mondiale.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 1,29% à 58,19 dollars.

Le S&P de l'énergie recule de 0,63%.

Sur le marché des changes, le dollar se déprécie de 0,13% face à un panier de référence, proche de son plus bas niveau depuis plus de deux mois, et sa baisse atteint 0,38% face au yen, qui profite de son statut de valeur refuge.

L'euro s'échange autour de 1,1936 dollar, sur ses plus hauts depuis septembre.

Aux fusions-acquisitions, le groupe de médias Meredith bondit de 9,84% au lendemain de l'annonce du rachat de l'éditeur de presse Time Inc (+9,02%), une opération de 1,84 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) bouclée avec le soutien des frères Koch, deux milliardaires conservateurs.

Au moment de l'ouverture de Wall Street, les marchés boursiers européens évoluaient dans le rouge, affectés eux aussi par la baisse du pétrole et des technologiques.

L'indice paneuropéen Stoxx 600 cédait 0,1% et à Paris, le CAC 40 abandonnait 0,3%.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KOCH

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS