Wall Street ouvre en petite baisse
NEW YORK (Reuters) - Les marchés d'actions américains ont ouvert en petite baisse, les marchés tentant d'arbitrer entre l'annonce d'une hausse plus élevée qu'attendu des ventes au détail au mois de novembre et celle d'une progression des inscriptions hebdomadaires au chômage.
Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 18,62 points, soit 0,12%, à 15.824,91 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,08% à 1.780,81 points et le Nasdaq Composite prend 0,13% à 4.009,07 points.
Les ventes au détail ont progressé de 0,7% alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse limitée à 0,6%, montrent les chiffres publiés jeudi par le département du Commerce, lesquels pourraient justifier une accélération du calendrier de réduction du programme de rachats d'actifs de la Fed.
Parallèlement, le nombre des inscriptions au chômage a sensiblement augmenté la semaine passée au Etats-Unis, effaçant les baisses des trois semaines précédentes mais sans remettre en cause le renforcement récent du marché du travail.
Aux valeurs, Facebook progresse de 3,30% après que Standard & Poor's a annoncé que le site de réseau social intégrerait le S&P-500 après la clôture du 20 décembre.
Boeing, perd 0,4% malgré la commande colossale passée la veille par Air Canada.
Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat