Wall Street ouvre en nette hausse après les chiffres de l'emploi

(Reuters) - Wall Street rebondit nettement à l'ouverture vendredi, soutenue par la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis bien meilleurs que prévu en janvier et par le secteur bancaire.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 102,57 points, soit 0,52%, à 19.987,48. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,43% à 2.290,64 points et le Nasdaq Composite prend 0,33% à 5.654,59 points.

Le département du Travail a fait état vendredi de 227.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier par l'économie américaine, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 175.000. Toutefois, le taux de chômage, à 4,8%, est en légère hausse, et les salaires ont faiblement augmenté, ce qui suggère qu'il reste un peu de ressources inutilisées.

La majorité des grands indices sectoriels S&P sont en hausse, avec en tête le compartiment des financières qui gagne plus de 1,3%. En revanche, la distribution affiche la plus forte baisse, avec un repli de 0,74%.

Les actions des grandes banques Bank of America, Citgroup, Wells Fargo gagnent plus de 1,6% avant une réunion de plusieurs de leurs dirigeants avec le président Donald Trump. Ce dernier prévoit d'assouplir la loi Dodd-Frank d'encadrement du secteur financier adoptée en 2010.

Visa, qui a publié des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu à la faveur d'une hausse des volumes de transactions, gagne plus de 4,4%, meilleure performance du Dow.

Amgen avance de près de 4%. Le laboratoire a publié jeudi un bénéfice meilleur qu'attendu pour son quatrième trimestre et annoncé des résultats positifs d'une étude très attendue sur son traitement du cholestérol Repatha.

Amazon.com perd plus de 3%. Le géant américain du commerce en ligne a annoncé un chiffre d'affaires du quatrième trimestre inférieur aux attentes et sa prévision de bénéfice pour la période en cours est jugée décevante.

GoPro cède près de 13%. Le fabricant de mini-caméras a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires pour la première fois depuis cinq trimestres mais celui-ci est ressorti en-deçà des attentes et sa prévision pour le trimestre en cours a également déçu les analystes.

Sur le marché des changes, le dollar limite sa progression face à un panier de devises de référence, son indice évoluant aux alentours de 99,792.

Sur le marché pétrolier, les cours marquent le pas après avoir nettement progressé, certains investisseurs faisant le pari que les Etats-Unis imposeront de nouvelles sanctions à l'Iran, ce qui pourrait freiner sa production et créer de nouvelles tensions. Le baril de Brent s'échange autour de 56,50 dollars et le brut léger américain de 53,50.

(Avec Yashaswini Swamynathan à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS