Wall Street ouvre en net repli, la Fed et l'épidémie pèsent

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert dans le rouge jeudi, la crainte d'une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis étant venue amplifier l'impact baissier des déclarations de la Réserve fédérale sur les perspectives de l'économie américaine.
Partager
Wall Street ouvre en net repli, la Fed et l'épidémie pèsent
La Bourse de New York a ouvert dans le rouge jeudi. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 2,81%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 759,53 points, soit 2,81%, à 26230,46. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 2,47% à 3111,42 et le Nasdaq Composite cède 2,15% à 9.804,78.

Ce dernier avait terminé mercredi pour la première fois au-dessus de 10.000 points.

Signe du regain de nervosité des investisseurs, l'indice VIX de volatilité du CBOE est repassé au-dessus de 30 points pour la première fois depuis dix jours.

Le dernier bilan en date de l'épidémie aux Etats-Unis établi par Reuters montre une légère augmentation du nombre de nouveaux cas d'infection, ce qui fait craindre une nouvelle aggravation de la situation sanitaire susceptible de compromettre la reprise de l'économie.

La tendance est aussi affectée par la perspective du maintien de taux d'intérêt quasi nuls jusqu'en 2022 au moins, au vu des prévisions de la Fed, qui table sur une contraction de 6,5% de l'économie américaine cette année et un taux de chômage durablement élevé.

Dans le secteur financier, Bank of America perd ainsi 4,38%, Citigroup 5,51% et JPMorgan Chase 5,1%.

La plus forte baisse du Dow Jones est pour Boeing, qui chute de 8,36%.

L'annonce d'une nouvelle baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage n'a pas suffi à rassurer les investisseurs.

A la hausse, le spécialiste de la livraison de repas commandés en ligne GrubHub gagne 4,1% après l'annonce de son rachat par le britannique Just Eat Takeaway pour 7,3 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros).

(Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS