NEW YORK (Reuters) - Wall Street débute en net recul lundi, affecté comme l'ensemble des marchés mondiaux par les craintes grandissantes que l'Espagne ne puisse échapper à un plan de sauvetage global du pays et que la Grèce ne soit forcée de quitter la zone euro.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones perd 1,63% à 12.614,06 points. Le Standard & Poor's, plus large, recule de 1,53% à 1.341,83 points, tandis que le composite du Nasdaq abandonne 2,20% à 2.860,90 points.
"La Grèce revient sur le devant de la scène, en plus de l'Espagne, et c'est ce qui explique la grande volatilité ; certains investisseurs estiment que l'on s'approche peut-être de la fin", résume Paul Mendelsohn, responsable de la stratégie d'investissement chez Windham Financial Services.
La Communauté de Murcie s'annonce comme étant la deuxième région d'Espagne à demander une aide financière au gouvernement central, après celle de Valence vendredi.
Alors que la situation de la Grèce est comparée à celle des Etats-Unis pendant la Grande Dépression, un porte-parole du ministère des Finances allemand a affirmé qu'aucune discussion n'avait lieu pour un éventuel troisième plan de sauvetage du pays.
McDonald's perd 3,5% après une baisse de son bénéfice trimestriel, avec le ralentissement économique mondial sur ses ventes et l'appréciation du dollar.
NRG Energy prend plus de 10% après avoir conclu un accord pour racheter sa rivale Genon Energy (+25%) pour 1,7 milliard de dollars en actions, donnant naissance au plus gros producteur indépendant d'électricité aux Etats-Unis.
Halliburton (-2,5%) a annoncé une légère progression de son bénéfice au deuxième trimestre grâce à une hausse de ses revenus internationaux.
Edward Krudy, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Natalie Huet
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau