Wall Street ouvre en légère hausse

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, poursuivant sur sa lancée de la veille après l'annonce par la Réserve fédérale d'une hausse de taux sans accélération du resserrement monétaire.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 28,75 points, soit 0,14%, à 20.978,85. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,03% à 2.386,01 et le Nasdaq Composite prend 0,09% à 5.905,44.

Tout en annonçant mercredi, comme s'y attendaient les marchés, un relèvement d'un quart de point du taux des fonds fédéraux, la Fed a confirmé prévoir deux hausses supplémentaires cette année et trois autres en 2018.

Le maintien de cette stratégie alors qu'une partie des investisseurs s'attendaient à voir la banque centrale américaine préparer le terrain à une accélération du resserrement monétaire, a provoqué un net repli du dollar et favorisé la hausse de Wall Street.

"Une Fed moins offensive: c'était à l'évidence le message que les marchés souhaitaient entendre, et c'est ce qu'ils ont entendu", résume Peter Cardillo, chef économiste marchés de First Standard Financial, dans une note. "L'intention de la Fed de s'en tenir à trois hausses de taux laisse le champ libre aux investisseurs pour se concentrer sur la croissance de l'économie et des entreprises."

Les indicateurs conjoncturels du jour ne remettent pas en cause le scénario d'une poursuite de la phase d'expansion aux Etats-Unis: les inscriptions au chômage ont diminué la semaine dernière, l'indice d'activité "Philly Fed" a reculé mais moins qu'attendu et les mises en chantier restent orientées à la hausse.

Le dollar, principale victime des choix de la Fed mercredi, reste orienté à la baisse et abandonne 0,3% face à un panier de devises de référence, favorisant la hausse des cours de certaines matières premières, même si le pétrole subit des prises de bénéfice.

Les marchés actions européens, eux, profitent à la fois des perspectives d'évolution des taux aux Etats-Unis et des résultats des élections législatives néerlandaises: au moment de l'ouverture de Wall Street, l'indice Stoxx 600 gagnait 0,58%, le CAC 40 à Paris 0,5% et le Dax à Francfort 0,53%.

Aux valeurs à Wall Street, Oracle bondit de plus de 8% au lendemain de ses résultats trimestriels, marqués par le développement de ses activités d'informatique dématérialisée ("cloud") et qui ont conduit plusieurs analystes à relever leur recommandation ou leur objectif de cours.

Les bancaires, qui avaient cédé un peu de terrain mercredi après les annonces de la Fed, regagnent 0,54%. JPMorgan prend 0,7%, Goldman Sachs 0,72%.

(Yashaswini Swamynathan; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS