Wall Street ouvre en légère hausse avant le compte rendu de la Fed

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert sur une hausse prudente mercredi et le début de séance s'annonce calme en attendant le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.
Partager

Une dizaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,04% à 20.946,47 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,06% à 2.399,81 et le Nasdaq Composite prend 0,12% à 6.146,23.

La Fed publiera à 18h00 GMT les "minutes" du Federal Open Market Committee (FOMC) des 2 et 3 mai, à l'issue de laquelle la banque centrale a laissé sa politique monétaire inchangée. Mais le document pourrait fournir aux investisseurs des indications supplémentaires sur l'évolution des débats au sein de la Fed sur l'orientation à donner à sa politique au cours des mois à venir.

Les anticipations de relèvement des taux en juin ont diminué ces dernières semaines après une série d'indicateurs mitigés sur l'activité économique et l'inflation. Elles sont depuis remontées et les contrats à terme sur les fonds fédéraux intègrent désormais une probabilité de 75% d'un relèvement des taux en juin.

Les investisseurs surveilleront aussi d'éventuelles mentions d'une possibilité de voir la banque centrale commencer en fin d'année ou début 2018 à réduire son bilan, gonflé depuis la crise financière par des achats massifs de titres sur les marchés.

"Nos économistes s'attendent à ce que le compte rendu penche du côté 'faucon' et ils continuent d'anticiper une hausse de taux de la Fed en juin et en septembre, ainsi que l'annonce d'une réduction du bilan en décembre", écrivent mercredi les analystes de Citi.

Sur le marché des changes, le dollar est stable face à un panier de référence composé de six autres grandes devises et l'euro se traite autour de 1,1190 dollar.

Aux valeurs, le joaillier Tiffany chute de 8,74% après l'annonce d'une baisse inattendue de ses ventes trimestrielles, qui suggère que le groupe souffre de la vigueur du dollar.

Lowe's, numéro deux américain des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, cède 4,34% après ses résultats, son bénéfice et ses ventes à données comparables ayant raté le consensus. Dans son sillage, Home Depot, son principal concurrent, abandonne 0,83%.

A la hausse, le spécialiste des processeurs graphiques Nvidia prend 1,78% après des informations de presse selon lesquelles le japonais SoftBank a investi quatre milliards de dollars dans son capital.

Les marchés actions européens évoluaient en ordre dispersé au moment de l'ouverture de Wall Street: l'indice européen Stoxx 600 était inchangé, le CAC 40 à Paris cédait 0,14% et le Dax à Francfort 0,16% tandis que le FTSE 100 à Londres gagnait 0,34%.

(Marc Angrand, avec Tanya Agrawal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS