Wall Street ouvre en légère baisse avant Noël en l'absence de catalyseurs

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York ouvre sans grand tendance marquée vendredi pour la dernière séance avant Noël tandis que l'euro subit le vote catalan en faveur d'un gouvernement pro-indépendance.
Wall Street ouvre en légère baisse avant Noël en l'absence de catalyseurs
La Bourse de New York ouvre sans grand tendance marquée vendredi pour la dernière séance avant Noël. Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 0,09%. Le S&P 500 recule de 0,07% et le Nasdaq Composite cède 0,27%. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 22,37 points, soit 0,09%, à 24.759,92 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,07% à 2.682,81 points et le Nasdaq Composite cède 0,27% à 6.946,35 points.

En Europe, les marchés actions sont orientés à la baisse, en particulier l'Ibex à Madrid qui abandonne 1%, au lendemain de la victoire des indépendantistes catalans aux élections régionales. Le président du gouvernement central espagnol Mariano Rajoy, dont le parti a subi un revers important, a déclaré qu'une période de dialogue s'ouvrait en Catalogne.

Carles Puigdemont, le président destitué de Catalogne, s'est aussi dit prêt à engager le dialogue et à réparer les dégâts causés par la mise sous tutelle de la Généralité par Madrid.

Sur le marché des changes, l'euro perd 0,22% à 1,1854 dollar après être descendu à 1,1815 dollar à l'issue du vote catalan.

De son côté, la monnaie américaine a légèrement frémi après la publication des indicateurs économiques du jour, ressortis mitigés.

Les investisseurs ont appris que les ménages américains avaient dépensé plus que prévu en novembre mais que le taux d'épargne était tombé à un creux de plus de neuf ans, ce qui laisse entrevoir un ralentissement de la consommation dans les mois à venir.

Par ailleurs, les commandes de biens durables ont baissé de manière inattendue mais la progression des livraisons suggère que les dépenses d'équipements resteront probablement élevées au quatrième trimestre.

Face à un panier de devises de référence, l'indice dollar a légèrement accéléré sa progression et gagne 0,16%.

A 15h00 GMT, les investisseurs connaîtront les chiffres des ventes de logements neufs en novembre et les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan.

LE "SHUTDOWN" DE NOUVEAU ÉVITÉ

Sur le front politique, le Congrès américain a évité la fermeture des administrations américaines en adoptant jeudi soir le prolongement jusqu'au 19 janvier des financements temporaires de l'Etat fédéral.

Aux valeurs, Nike recule de 3,43% après avoir annoncé des prévisions modestes pour le trimestre en cours tandis que la baisse de ses marges brutes au deuxième trimestre témoigne d'une féroce guerre des prix en Amérique du Nord, son plus grand marché.

La biotech Agile Therapeutics chute de 50,42% après s'être vu refuser la mise sur le marché d'un patch contraceptif par la Food and Drug Administration (FDA).

Celgene abandonne 3,88% après avoir annoncé des résultats décevants pour l'association du Revlimid et du rituximab dans le traitement du lymphome folliculaire.

De son côté, le laboratoire Ignyta s'envole de 72% en réaction à l'offre d'achat du suisse Roche.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut reculent de 0,5%.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS