Wall Street ouvre en légère baisse à quelques jours de Noël

NEW YORK (Reuters) - Wall Street perdait encore un peu de terrain jeudi dans les premiers échanges, nombre d'investisseurs ne prêtant guère attention à des indicateurs macro-économiques meilleurs que prévu pour se consacrer davantage aux préparatifs de Noël.
Partager

Vers 14h40 GMT, l'indice Dow Jones perd 26,16 points, soit 0,13%, à 19.915,80. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,22% à 2.260,25 et le Nasdaq Composite cède 0,26% à 5.457,39.

La Bourse de New York avait fini en légère baisse mercredi, marquant une pause dans l'élan qui la porte depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, sous le coup notamment du recul des valeurs immobilières et du compartiment pharmaceutique.

Mais cela n'empêche pas le Dow Jones et le S&P 500 d'être en hausse de respectivement 9% et 6% depuis l'annonce de la victoire de l'homme d'affaires, les intervenants de marché estimant que ses promesses de hausse des dépenses publiques, de baisse de la fiscalité et de dérégulation seront bénéfiques à l'économie et aux marchés actions.

La croissance de l'économie américaine a une nouvelle fois été revue en hausse au troisième trimestre, atteignant son plus haut niveau depuis deux ans grâce à la progression des dépenses de consommation et à la vigueur des exportations, notamment de soja, a montré la troisième et dernière estimation du produit intérieur brut (PIB).

Ce PIB a progressé de 3,5% en rythme annualisé, contre +3,2% en deuxième estimation et +2,9% en première estimation et après une hausse de 1,4% au deuxième trimestre, a annoncé le département du Commerce.

Les commandes de biens durables dans leur ensemble ont chuté de 4,6% en novembre aux Etats-Unis, après avoir bondi de 4,8% en octobre mais si on enlève les biens de défense et l'aéronautique ces commandes ont augmenté plus que prévu le mois dernier.

Selon les données publiées par le département du Commerce, les commandes de biens durables hors défense et aéronautique, indicateur considéré comme un bon indicateur des plans d'investissement des entreprises, ont progressé de 0,9% en novembre, contre +0,2% en octobre et -1,4% en septembre.

Le nombre des inscriptions au chômage a atteint la semaine dernière un pic de six mois aux Etats-Unis, selon le département du Travail, mais il reste, à 275.000, sous le seuil psychologique de 300.000 pour la 94e semaine consécutive, une série sans précédent depuis 1970, quand le marché du travail était bien plus réduit.

Du côté des valeurs individuelles, le titre Micron Technology bondit de plus de 12%, affichant la plus forte hausse du S&P 500, après que le fabricant de mémoires a fait état mercredi d'une première hausse en près de deux ans de son chiffre d'affaires trimestriel tout en annonçant pour le trimestre en cours des prévisions supérieures aux attentes.

L'action Red Hat (-13%) accuse de son côté la plus forte baisse du S&P 500 après que le distributeur du système d'exploitation Linux a fait des annonces inverses: un chiffre d'affaires trimestriel et une prévision pour le trimestre en cours inférieurs aux attentes.

(Tanya Agrawal, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS