Wall Street ouvre en hausse, un bon indicateur chinois rassure

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi après un indicateur encourageant sur l'activité dans les services en Chine, qui a calmé les craintes d'une récession mondiale liée à la guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin.
Partager

L'indice Dow Jones gagne 181,62 points, soit 0,7%, à 26.299,64 points dans les premiers échanges et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,79% à 2.929,33.

Le Nasdaq Composite prenait 0,96% à 7.949,81 points à l'ouverture.

L'activité du secteur des services chinois a atteint en août son meilleur niveau des trois derniers mois, montrent les résultats publiés mercredi de l'enquête réalisée par Caixin/Markit auprès des directeurs d'achats.

Autre facteur de soutien, à Hong Kong, la cheffe de l'exécutif Carrie Lam a annoncé le retrait du projet de loi d'extradition de suspects vers la Chine pour tenter de sortir de la crise qui secoue la région administrative.

"Les bonnes nouvelles économiques de Chine compensent les mauvais indicateurs manufacturiers aux Etats-Unis de mardi et apaisent les craintes d'un ralentissement économique", a dit Shawn Gibson, chargé de l'investissement chez Liquid Strategies.

L'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée mardi a montré que l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis s'était contractée en août pour la première fois depuis 2016, les tensions commerciales pesant sur la confiance des entreprises.

Le regain d'optimisme sur la croissance a favorisé le rebond des valeurs technologiques: Intel, Qualcomm et Micron Technology ont notamment repris respectivement 2,46%, 1,38% et 4,27%.

Les banques en profitent également: Goldman Sachs gagne 1,3369% et JPMorgan Chase 0,9304%.

Tyson Foods, spécialisé dans la transformation de viande, perd en revanche 4,4% après avoir abaissé mardi sa prévision de bénéfice ajusté annuel.

Sur le plan macroéconomique, le déficit commercial des Etats-Unis a légèrement diminué en juillet sous l'effet d'un rebond des exportations, mais le déficit avec la Chine, au coeur de la politique d'"America First" du président Donald Trump, a atteint son plus haut niveau depuis six mois.

(Édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS