Wall Street ouvre en hausse sur de nouveaux records

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a de nouveau ouvert dans le vert vendredi après une série quasi ininterrompue de hausses liée à la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine qui a propulsé les trois principaux indices de Wall Street à des niveaux records.
Partager

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 21,12 points, soit 0,11%, à 19.635,93 points. Le Standard & Poor's 500 progresse de 0,20% à 2.250,72 points et le Nasdaq Composite prend 0,45% à 5.442,00 points.

L'"effet Trump" pousse les investisseurs depuis un mois à acheter les valeurs industrielles et financières, pariant sur un programme d'investissement dans les infrastructures et de simplification de la réglementation bancaire qui pourrait doper la croissance et stimuler l'inflation.

La veille, le Dow Jones, le S&P-500 et le Nasdaq avaient déjà atteint de nouveaux sommets et l'indice Russell 2000 des petites capitalisations avait également atteint un pic, tout comme l'indice Dow du transport, considéré comme un baromètre de l'économie.

Au chapitre macro-économique, les investisseurs prendront connaissance à 15h00 GMT de la première estimation de l'indice de confiance de l'Université du Michigan pour le mois décembre. Il est attendu en hausse à 94,5 après avoir touché un plus haut de six mois en novembre.

La résistance du marché sera également mise à l'épreuve la semaine prochaine avec le relèvement très probable (94% de chances selon une enquête Reuters) des taux de la banque centrale américaine à l'issue de sa réunion des 13 et 14 décembre.

Sur le marché des changes, le dollar continue d'ailleurs de s'apprécier par rapport à l'euro et à un panier de devises de référence. La monnaie unique, qui s'échange à 1,05 dollar vers 14h30 GMT, est affaiblie par la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire le montant mensuel de ses rachats d'actifs l'an prochain.

Sur le marché obligataire, dans un contexte d'inquiétude accrue sur les banques italiennes, notamment Monte dei Paschi , le rendement du 10 ans américain a brièvement touché un plus bas du jour de 2,397%, avant de rebondir.

Aux valeurs, Coca-Cola gagne 2%, plus forte hausse du Dow Jones, après avoir annoncé un nouveau directeur général qui prendra ses fonctions l'an prochain.

Le fabricant de puces Broadcom bondit de 4,6% après des résultats trimestriels meilleurs que prévu et à la suite d'une dizaine de relèvements d'objectif de cours.

United Continental Holdings,lLa troisième compagnie aérienne américaine par le nombre de passagers, gagne près de 4%, après avoir revu à la hausse sa prévision de marge pour le quatrième trimestre.

La biotechnologique Biogen avance de 4,88% à la suite d'une étude favorable sur son traitement expérimental Zinbrynta de la maladie d'Alzheimer.

Côté baisse, Monsanto abandonne 0,1%. L'Etat de Washington a annoncé jeudi avoir déposé une plainte contre le leader mondial des semences liée à la production de polychlorobiphényles (PCB).

(Yashaswini Swamynathan; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS