Wall Street ouvre en hausse, soutenue par les banques

(Reuters) - La Bourse de New York est en hausse lundi dans les premiers échanges, poursuivant sur la dynamique de la précédente séance, après les résultats bien accueillis des banques Goldman Sachs et Bank of America et l'apaisement des inquiétudes sur le rythme du resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
Partager
Wall Street ouvre en hausse, soutenue par les banques
La Bourse de New York est en hausse lundi. Après une dizaine de minutes d'échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,97%et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,81%. Le Nasdaq Composite prend 1,04%. /Photo prise le 13 juillet 2022/REUTERS/Brendan McDermid

Après une dizaine de minutes d'échanges, l'indice Dow Jones gagne 304,21 points, soit 0,97% à 31.592,47 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,81% à 3.894,56 points. Le Nasdaq Composite prend 1,04%, soit 118,842 points à 11.571,263.

"Avec des marchés boursiers encore en territoire positif, l'appétit pour le risque est de retour, les commentaires du gouverneur de la Fed (Christopher) Waller (...) ont eu l'impact souhaité", a déclaré Derek Halpenny, en charge de la recherche chez MUFG.

Plusieurs responsables de la Fed, dont James Bullard et Christopher Waller, se sont dits la semaine dernière favorables à une hausse des taux d'intérêt de 75 points de base lors de la réunion de politique monétaire de la banque centrale prévue la semaine prochaine.

Le bond de l'inflation américaine à 9,1% au mois de juin, un niveau sans précédent depuis 1981, avait conduit les investisseurs à anticiper un relèvement de 100 points de base le 27 juillet.

En Bourse, Bank of America et sa rivale Goldman Sachs gagnent 2,84% et 5,26% respectivement après avoir publié leur bénéfice, en baisse sur le deuxième trimestre mais toutefois supérieur aux attentes.

Par ailleurs, les dirigeants des banques américaines, notamment Wells Fargo, JPMorgan et Citigroup, ont déclaré être optimistes sur la croissance des prêts mais craignent que la demande faiblisse plus tard dans l'année si la détérioration des perspectives économiques finit par impacter la confiance des consommateurs.

Soutenues par la hausse de plus de 4% des cours du brut, les géants pétroliers Chevron et ExxonMobil gagnent respectivement 3,20% et 3,63%.

Boeing grimpe de 3,74% après que Delta Air Lines (+4,79%) a annoncé une commande de 100 exemplaires du 737 MAX 10 pour une valeur d'environ 13,5 milliards de dollars (13,3 milliards d'euros) au prix catalogue.

(Rédigé par Juliette Portala, édité par Laetitia Volga)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS