Wall Street ouvre en hausse, soutenue par la Chine et les résultats

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi, portée par l'annonce d'une croissance supérieure aux attentes en Chine au premier trimestre et un nouveau bond en avant de Qualcomm, dans un marché influencé en outre par une série de résultats.
Partager
Wall Street ouvre en hausse, soutenue par la Chine et les résultats
La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi, portée par l'annonce d'une croissance supérieure aux attentes en Chine au premier trimestre et un nouveau bond en avant de Qualcomm. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,12%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 32,08 points, soit 0,12%, à 26.420,58 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,15% à 2.911,55 points.

Le Nasdaq Composite prenait 0,56% à 8.044,97 points à l'ouverture.

L'indice de volatilité est à son plus bas niveau depuis le 9 août, en baisse de 0,23%.

L'économie chinoise a enregistré une croissance de 6,4% au premier trimestre en rythme annuel, comme lors des trois derniers mois de 2018, déjouant les pronostics d'un nouveau ralentissement, grâce à une amélioration de la production industrielle et de la demande des ménages.

Ces données encourageantes et les bons résultats et perspectives du néerlandais ASML dopent le secteur des semiconducteurs. Intel prend 2,75%.

Qualcomm bondit encore de 15,78% après que le groupe a obtenu en justice une victoire majeure face à Apple (-0,88%) avec un accord amiable lui permettant de vendre à nouveau ses puces modems au fabricant de l'iPhone. Le titre a déjà pris 23% mardi sur la nouvelle.

IBM de son côté chute de 4,42%. Le géant des services informatiques a annoncé mardi prévoir un chiffre d'affaires annuel inférieur attentes après une baisse plus marquée qu'anticipé au premier trimestre.

Morgan Stanley gagne 1,36%, la banque ayant annoncé des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, grâce à sa banque privée et ses réductions de coûts.

Netflix prend 0,26% après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes mais une prévision pour le deuxième trimestre d'un nombre de nouveaux abonnés inférieur aux attentes.

Globalement, les analystes tablent désormais sur une baisse de 1,8% en moyenne des bénéfices des sociétés du S&P-500, ce qui serait leur première contraction depuis 2016, selon Refinitiv.

Sur les 42 sociétés du S&P ayant déjà publié leurs bénéfices trimestriels, 81% d'entre elles ont battu le consensus, contre une moyenne de 65% sur la période qui remonte jusqu'à 1994.

Sur le front macroéconomique, le déficit commercial des Etats-Unis est revenu en février à son plus bas niveau depuis huit mois, grâce entre autres à une forte augmentation des exportations américaines vers la Chine.

A deux semaines de la prochaine réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, les investisseurs attendent la publication du "Livre beige" de la banque centrale, prévue à 18h00 GMT.

(Amy Caren Daniel, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS