Wall Street ouvre en hausse, record du Dow Jones

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert timidement dans le vert jeudi, soutenue par les résultats d'entreprises au lendemain du cap symbolique des 20.000 points franchi pour la première fois par le Dow Jones.
Partager

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 16,87 points, soit 0,08%, à 20.085,38 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, est stable à 2.298,39 points et le Nasdaq Composite prend 0,11% à 5.662,63 points.

Les bénéfices des entreprises devraient afficher une croissance de 6,8% au quatrième trimestre, la plus forte depuis deux ans. Sur les 104 sociétés du S&P-500 ayant publié leurs résultats jusqu'ici, près de 70% ont dépassé les attentes, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

"Le sujet du jour ce sont les résultats d'entreprises et si le Dow a franchi le seuil des 20.000 points, c'est en partie en raison de bons résultats", commente Peter Cardillo, économiste de First Standard Financial, à New York.

Sur le front macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté plus que prévu aux Etats-Unis lors de la semaine au 21 janvier mais la tendance reste conforme avec un resserrement du marché du travail.

Johnson & Johnson perd près de 1% après l'annonce du rachat du groupe suisse de biotechnologies Actelion pour 30 milliards de dollars (27,9 milliards d'euros), lequel s'envole de près de 20% en Bourse de Zurich.

Verizon Communications abandonne 1,5%. Selon le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier, le groupe étudie un rapprochement avec le câblo-opérateur Charter Communications, qui prend lui 6,4%.

Côté résultats, nombre de sociétés sont sanctionnés après des comptes trimestriels inférieurs aux attentes. C'est le cas notamment de Mattel qui dévisse de 13,83%, du fabricant de puces Qualcomm, avec une perte de près de 5%, du numéro un mondial de l'électroménager Whirlpool, qui plonge de 6%, et de Biogen qui laisse près de 4%.

Baker Hughes, le numéro deux mondial des services pétroliers, et Caterpillar, le numéro un mondial des engins de chantier, reculent chacun d'environ 1,5% en raison d'une perte trimestrielle.

De l'autre côté du spectre, ebay s'adjuge 6,81% après l'annonce mercredi d'un chiffre d'affaires en hausse de 3,1% au quatrième trimestre.

Dow Chemical avance de 0,7%, soutenu également par son bénéfice trimestriel meilleur que prévu.

Blackstone Group gagne 2,2% après l'annonce par le gérant d'actifs d'un bénéfice au dessus des attentes.

Aux changes, le dollar remonte de 0,57% face à l'euro et de 0,45% face à un panier de devises de référence, après son repli la veille lié à l'annonce de mesures protectionnistes du nouveau président américain.

Sur le marché pétrolier, le Brent et le brut léger américain progressent nettement à 53,43 et 55,91 dollars le baril prix du baril.

(Tanya Agrawal; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS