Wall Street ouvre en hausse, le regain d'optimisme se confirme

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi à la faveur d'un regain d'optimisme sur les marchés d'actions alimenté par les solides résultats d'entreprises comme Macy's, tandis que de nouvelles données macroéconomiques plaident pour une remontée seulement progressive des taux d'intérêt aux Etats-Unis.
Partager
Wall Street ouvre en hausse, le regain d'optimisme se confirme
La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi. Après une dizaine de minutes d'échanges, l'indice Dow Jones gagne 1,04%. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Après une dizaine de minutes d'échanges, l'indice Dow Jones gagne 335,3 points, soit 1,04%, à 32.455,58 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,93% à 4.016,07 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,73%, soit 83,82 points, à 11.518,56.

Une heure avant l'ouverture de Wall Street, le département du Commerce a indiqué que la contraction de l'économie américaine au premier trimestre avait été un peu plus forte qu'estimé initialement (-1,5% en rythme annualisé contre -1,4%) en raison d'un déficit commercial record et d'un léger ralentissement de la constitution des stocks.

Les inscriptions au chômage la semaine dernière ont en revanche diminué un peu plus que prévu à 210.000.

Ces nouvelles données n'ont pas remis en cause le regain d'optimisme entamé la veille à Wall Street et confortent même selon Thomas Hayes, président de Great Hill Capital, le scénario d'une remontée seulement progressive des taux, l'économie étant déjà en souffrance.

"Les données sont favorables à l'élaboration d'un éventuel biais accommodant dans plusieurs mois", dit-il.

D'après le compte rendu de la réunion de mai de la Fed, la majorité des responsables de la banque centrale américaine ont jugé "vraisemblablement appropriées" de nouvelles hausses du coût du crédit de 50 points de base en juin et juillet, une perspective qui rassure certains investisseurs, inquiets qu'une hausse brutale des taux plonge l'économie en récession.

L'impact de la guerre en Ukraine, les restrictions sanitaires en Chine et les résultats mitigés de certaines entreprises continuent toutefois de limiter l'appétit pour le risque.

Aux valeurs, le secteur des semi-conducteurs anime la tendance après, d'une part, l'annonce par Broadcom (+0,7%) du rachat du fournisseur de services dans l'informatique dématérialisée VMware (+0,5%) pour 61 milliards de dollars (56,9 milliards d'euros) et, d'autre part, les prévisions décevantes de Nvidia (-1,3%).

Intel, Qualcomm et AMD sont recherchés.

Apple cède 1,3% après une information de Bloomberg selon laquelle le niveau de production de l'iPhone pour cette année resterait globalement inchangé à environ 220 millions d'unités.

Twitter gagne 4,3%, Elon Musk ayant annoncé mercredi qu'il augmenterait son apport personnel de 6,25 milliards de dollars pour le rachat du réseau social.

La chaîne de grands magasins Macy's bondit de 13% à la faveur d'une révision à la hausse de sa prévision de bénéfice annuel, entraînant dans son sillage tout le secteur de la distribution (3,07%) et de la consommation (1,08%).

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS