Wall Street ouvre en hausse, le Dow proche des 20.000 points

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en hausse vendredi, toujours soutenue par les promesses de relance budgétaire du président élu Donald Trump, qui éclipsent la perspective d'une accélération de la remontée des taux d'intérêt l'an prochain, après celle annoncée mercredi par la Réserve fédérale.
Partager

L'indice Dow Jones gagnait 53,52 points, soit 0,27%, à 19.905,76 dans les premiers échanges et se rapprochait du seuil psychologique des 20.000 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progressait de 0,21% à 2.266,79 points et le Nasdaq Composite avançait de 0,18% à 5.466,72.

Les valeurs américaines sont orientées à la hausse depuis l'élection à la maison Blanche de Donald Trump le 8 novembre, le S&P 500 affichant une progression de près de 6%.

"Si la Fed est plus agressive sur la hausse des taux, c'est un signe qu'elle est plus confiante dans l'amélioration de l'économie", a relevé Scott Brown, économiste chez Raymond James.

Des investisseurs s'inquiètent toutefois de l'ampleur et de la rapidité de ce rally Trump" et soulignent le niveau élevé des valorisations. Les niveaux actuels du S&P 500 capitalisent 17,9 fois les bénéfices attendus sur l'année à venir, contre une médiane de 14,7 fois sur les dix dernières années, selon des données de StarMine.

L'appréciation du dollar a aussi suscité des interrogations sur les conséquences pour les résultats des entreprises ayant une forte présence à l'international. L'indice du dollar contre un panier des principales autres devises est à un plus haut de 14 ans.

Sur le plan des indicateurs économiques, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont accusé en novembre une baisse de 18,7% à 1,09 million en rythme annualisé, un repli plus marqué qu'attendu, après avoir atteint le mois précédent leur plus haut niveau depuis neuf ans, montrent les chiffres publiés vendredi par le département du Commerce.

Aux valeurs, Honeywell International a ouvert en baisse de plus de 2% après que le groupe aéronautique américain a annoncé vendredi que son bénéfice par action du quatrième trimestre se situerait dans le bas de la fourchette initiale de prévisions et que ses résultats 2017 seraient inférieurs aux estimations actuelles des analystes financiers.

Oracle cède près de 2,5% dans les premiers échanges au lendemain de l'annonce après-Bourse d'une hausse moins marquée que prévu de son chiffre d'affaires trimestriel, les ventes réalisées en dehors des Etats-Unis par le spécialiste des logiciels pour entreprises ayant été affectées par la vigueur du dollar.

Omnicom, qui a annoncé avoir reçu une citation à comparaître de la division antitrust du ministère de la Justice dans le cadre d'une enquête en cours sur les pratiques en vigueur sur le marché de la production vidéo et de la post-production publicitaires, recule de 0,1%.

En revanche, Abode Systems gagne 1,54% après l'annonce jeudi d'une hausse plus marquée que prévu de son chiffre d'affaires.

(Tanya Agrawal, Marc Joanny pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS