Wall Street ouvre en hausse, la dépense publique aux USA en soutien

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, la perspective de progression des dépenses publiques dans le projet de budget que Joe Biden doit présenter en fin de journée l'emportant sur l'annonce d'une accélération de la hausse des prix à la consommation.
Wall Street ouvre en hausse, la dépense publique aux USA en soutien
La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,36%. le Standard & Poor's 500 0,3% et le Nasdaq Composite 0,37%. /Photo prise le 16 avril 2021/REUTERS/Carlo Allegri

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 124,16 points, soit 0,36%, à 34.588,8, le Standard & Poor's 500 0,3% à 4.213,59 et le Nasdaq Composite 0,37% à 13.787,26.

Le S&P-500 évolue ainsi à moins de 0,6% de son record du 7 mai (4.238,04 points).

A quelques heures du week-end prolongé du Memorial Day, le président américain doit dévoiler son projet de budget pour l'exercice qui débutera le 1er octobre et selon le New York Times, il devrait annoncer son intention de porter les dépenses publiques à environ 6.000 milliards de dollars (4.918 milliards d'euros).

La perspective de voir la Maison blanche maintenir un soutien budgétaire massif rassure donc les investisseurs alors que le risque d'un resserrement monétaire est loin d'avoir disparu.

L'indice des prix à la consommation "core PCE", le plus surveillé par la Réserve fédérale, affiche en effet une hausse de 3,1% sur un an en avril selon les chiffres publiés une heure avant l'ouverture par le département du Commerce, dépassant plus nettement encore qu'attendu l'objectif que s'est fixé la Fed.

Ces chiffres ont permis au dollar d'amplifier sa hausse face aux autres grandes devises (+0,44%) mais ils ont suscité peu de réactions sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans restant quasi stable à 1,596%.

Dans l'actualité des sociétés cotées, Salesforce gagne 6,06%, la meilleure performance du Dow Jones, le marché saluant le relèvement de ses prévisions de résultats annuels.

HP chute en revanche de 6,82% après avoir averti que la pénurie de semi-conducteurs risquait de l'empêcher de pouvoir répondre à la demande d'ordinateurs portables.

(Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS