Wall Street ouvre en hausse, l'inflation US conforme aux attentes

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse après la publication des chiffres mensuels de l'inflation aux Etats-Unis, qui montrent une décélération des prix à la consommation en novembre par rapport à octobre et un rythme annuel conforme aux attentes.
Partager
Wall Street ouvre en hausse, l'inflation US conforme aux attentes
La Bourse de New York a ouvert en hausse. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,34%. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 122,38 points, soit 0,34%, à 35.877,07 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,7% à 4.700,24 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,96%, soit 149,146 points, à 15.666,516.

Une heure avant l'ouverture de Wall Street, le département américain du Travail a annoncé que l'indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis avait ralenti à 0,8% le mois dernier après avoir grimpé de 0,9% en octobre.

Sur un an, le CPI affiche une augmentation de 6,8%, la plus importante depuis juin 1982, mais ce chiffre est conforme au consensus, ce qui pourrait atténuer la pression sur la Réserve fédérale américaine, qui se réunit les 14 et 15 décembre, pour qu'elle accélère son resserrement monétaire.

Les contrats à terme sur les indices de Wall Street ont accru leurs gains après la publication de cette statistique.

"Le marché est en hausse parce que les chiffres sont à peu près conformes aux attentes et n'ont pas beaucoup dépassé ce que l'on redoutait", commente Thomas Hayes chez Great Hill Capital.

Aux valeurs, Oracle et Broadcom bondissent respectivement de 17% et de 7% à la faveur de leurs prévisions pour le trimestre en cours.

Tesla, en légère baisse, pâtit d'un nouveau tweet d'Elon Musk, le directeur général du groupe, qui a dit envisager d'abandonner son poste pour devenir "influenceur".

Lockheed Martin, en hausse de près de 1%, profite de l'annonce d'un contrat de plus de huit milliards d'euros pour ses F-35 avec la Finlande.

Des onze principaux compartiments du S&P-500, la santé est le seul à évoluer en territoire négatif.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS