Wall Street ouvre en hausse en attendant le discours de Trump

(Reuters) - Wall Street a ouvert en légère hausse vendredi, à quelques heures de l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les marchés attendant les premières annonces concrètes du 45e président américain.
Partager

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 91,57 points, soit 0,46%, à 19.823,97. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,52% à 2.275,40 et le Nasdaq Composite prend 0,58% à 5.572,34.

Les investisseurs, qui ont porté les indices vers de nouveaux sommets sur la base des promesses faites par Donald Trump de lancer de grands travaux d'infrastructure, de baisser les impôts et de déréguler des pans entiers de l'économie, vont se concentrer sur le discours inaugural du nouveau président pour en savoir davantage sur sa politique économique.

"Tous les regards seront tournés sur le contenu et le style du discours d'inauguration de Trump", écrivent dans une note les stratégistes de Morgan Stanley. "Plus il sera 'présidentiel', mieux cela sera pour les marchés."

L'indice des télécoms affiche un gain de 1%, plus forte hausse sectorielle de S&P. Seul indice en baisse, celui des industrielles, avec un recul de 0,06%.

Aux valeurs, Procter & Gamble prend près de 3%, parmi les plus fortes hausses du S&P. Le géant des produits de grande consommation a annoncé un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels meilleurs que prévu et a relevé sa prévision de croissance organique pour son exercice 2016-2017.

General Electric perd près de 2%, plus forte baisse du Dow Jones. Le conglomérat industriel a annoncé vendredi un bénéfice trimestriel en hausse de 35,7%, porté par le dynamisme de ses activités dans l'électricité et les énergies renouvelables.

IBM, qui a publié jeudi un chiffre d'affaires du quatrième trimestre en baisse de 1,3% mais meilleur que prévu, est stable (+0,05%).

American Express, qui a annoncé un bénéfice trimestriel en baisse et inférieur aux attentes, perd 0,56%.

Sur le marché des changes, le dollar, qui a pâti en début de journée de déclarations de la présidente de la Réserve fédérale, continue à reprendre du terrain face à un panier de devises internationales, gagnant désormais 0,1% à 101,25.

Janet Yellen a déclaré que la banque centrale américaine devait continuer à relever lentement les taux d'intérêt pour maintenir l'emploi et garder une inflation basse.

Sur le marché du pétrole, le Brent gagne plus de 2% à 55,36 dollars, tandis que le brut léger américain progresse de plus de 1% à 52,65 dollars. Le ministre saoudien de l'Energie Khalid al-Falih a déclaré qu'un million et demi de barils avaient été retirés du marché en janvier par rapport au total de 1,8 million convenu dans l'accord de réduction de la production entre l'Opep et certains pays non-Opep.

(Yashawswini Swamynathan, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS