Wall Street ouvre en hausse avec le pétrole

(Reuters) - Le Dow Jones et le S&P-500 ont battu leurs records dès l'ouverture jeudi à la Bourse de New York, soutenue par la forte progression des cours du pétrole et par la promesse renouvelée d'une vaste réforme fiscale de la part de la nouvelle administration américaine.

Après avoir atteint mercredi un neuvième record consécutif en clôture, série inédite depuis janvier 1987, l'indice Dow Jones gagne 26,39 points, soit 0,13%, à 20.801,99 à 14h46 GMT. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,11% à 2.365,50 et le Nasdaq Composite cède en revanche 0,18% à 5.850,17.

Les investisseurs trouvent presque chaque jour un motif d'optimisme depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 8 novembre, qui a déclenché un mouvement de hausse ayant porté Wall Street à des niveaux record.

Ce jeudi, ce sont les cours du pétrole qui soutiennent la tendance avec une progression de plus de 2%, après la publication de données indiquant une contraction des stocks de brut aux Etats-Unis.

L'indice des valeurs de l'énergie prend 0,84%, plus forte hausse sectorielle du jour.

Les espoirs nés de l'élection de Donald Trump se fondent notamment sur sa promesse de baisses d'impôts massives.

Son secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré jeudi sur CNBC qu'il espérait l'adoption d'une réforme fiscale "très importante" avant les vacances du Congrès en août.

Les résultats d'entreprise, dont la période s'achèvera bientôt, contribuent aussi à animer la tendance.

HP Inc, qui regroupe les activités de matériel informatique de l'ancien Hewlett-Packard, prend 5,5%, l'une des plus fortes progressions du S&P-500, après avoir annoncé une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel, soutenu en grande partie par la stabilisation du marché des ordinateurs individuels.

Le titre L Brands chute en revanche de plus de 14% à la suite d'un nouvel abaissement de sa prévision de ventes à magasins comparables en février, notamment pour sa marque de lingerie Victoria's Secret.

Tesla recule de plus de 4,5%. Le constructeur de véhicules électriques a certes annoncé une perte trimestrielle moins élevée que prévue mais ses activités continuent d'être très gourmandes en trésorerie et son patron, Elon Musk, a laissé entendre qu'il pourrait devoir lever à nouveau de l'argent frais.

(Yashaswini Swamynathan à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS