Wall Street ouvre en hausse avec la reprise des discussions USA-Chine

(Reuters) - La Bourse de New York évolue en hausse en début de séance lundi après la reprise des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui ravive l'espoir d'une issue favorable au différend qui oppose les deux premières économies mondiales.
Partager
Wall Street ouvre en hausse avec la reprise des discussions USA-Chine
La Bourse de New York évolue en hausse en début de séance lundi après la reprise des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui ravive l'espoir d'une issue favorable au différend qui oppose les deux premières économies mondiales. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 72,97 points, soit 0,29%. /Photo prise le février 2019/REUTERS/Brendan McDermid

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 72,97 points, soit 0,29%, à 25.179,3 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,35% à 2.717,44 points.

Le Nasdaq Composite prenait 29,17 points, soit 0,4% à 7.327,37 points à l'ouverture.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi espérer un "bon résultat" des négociations qui viennent de débuter à Pékin et la conseillère à la Maison blanche Kellyanne Conway a elle aussi exprimé son optimisme.

Boeing et Caterpillar, les deux valeurs du Dow Jones les plus sensibles aux tensions commerciales, prennent respectivement 0,88% et 1,01%.

"Ces discussions commerciales sont vues d'un bon oeil. Il y a encore beaucoup d'incertitudes mais les marchés ont tendance à réagir un peu plus aux bonnes nouvelles qu'aux mauvaises", a commenté Scott Brown, chef économiste de Raymond James.

Sur le front de la politique intérieure américaine, après l'échec dimanche de la concertation entre républicains et démocrates sur le financement de la lutte contre l'immigration clandestine, une nouvelle réunion de conciliation doit tenter dans la journée d'éviter un nouveau blocage ("shutdown") partiel des administrations fédérales.

Les préoccupations politiques, commerciales et économiques l'ont emporté la semaine dernière sur les résultats de sociétés, qui pourraient de nouveau animer la cote dans les prochains jours avec les publications attendues de Coca-Cola, PepsiCo ou encore Nvidia.

En attendant, ce sont surtout les avis d'analystes qui animent le marché: Electronic Arts prend 8,61% après plusieurs commentaires d'analystes favorables sur les débuts du nouveau jeu "Apex Legends" et Tesla gagne 2,75% après le relèvement de la recommandation de Canaccord Genuity.

A la baisse, Chevron (-0,60%) et Exxon Mobil (-0,30%) souffrent du repli des cours du pétrole.

Sur le marché des changes, le dollar continue de s'apprécier: l'indice qui mesure ses fluctuations face à un panier de devises de référence prend 0,35%, au plus haut depuis le 26 décembre et l'euro retombe sous 1,1290 dollar.

Le rendement des obligations du Trésor à dix ans est lui aussi orienté à la hausse, de près de trois points de base, à 2,661%.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS