Wall Street ouvre en hausse avant la Fed et malgré Poutine

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi à quelques heures de l'annonce des décisions de la Réserve fédérale sur ses taux d'intérêt, très largement anticipées, et après les déclarations du président russe, Vladimir Poutine, marquant un durcissement de la stratégie russe sur l'Ukraine.
Partager
Wall Street ouvre en hausse avant la Fed et malgré Poutine
Une plaque indiquant Wall Street est vue près de la bourse de New York (NYSE). /Photo prise le 17 septembre 2019/REUTERS/Brendan McDermid

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 128,24 points, soit 0,42%, à 30.834,47, le Standard & Poor's 500 progresse de 0,43% à 3.872,61 et le Nasdaq Composite prend 0,2% à 11.447,71.

Le S&P 500, principale référence pour de nombreux investisseurs, a perdu plus de 10% depuis son pic du 16 août pour tomber mardi au plus bas depuis deux mois.

Cette baisse s'explique pour l'essentiel par l'anticipation d'une poursuite du resserrement rapide de la politique monétaire de la Fed et par les craintes de voir cette stratégie précipiter une récession aux Etats-Unis. Des craintes nourries ces derniers jours par les avertissements de FedEx et Ford sur leurs résultats.

Les marchés s'attendent à ce que la Fed annonce à 18h00 GMT un relèvement de trois quarts de points de l'objectif de taux des "fed funds" mais l'hypothèse d'une hausse plus forte encore, de 100 points de base, n'est pas totalement écartée.

Les investisseurs étudieront aussi les prévisions de croissance, d'inflation et de taux des responsables de la banque centrale pour tenter de préciser leurs anticipations pour les mois à venir.

"Une hausse de 75 points de base (...) a déjà été actée. Et si la Fed procédait à une hausse de 100 points de base, elle enverrait un message fort de nature à effrayer certains investisseurs", résume Emmanuel Auboyneau, gérant associé d'Amplegest.

Les marchés financiers américains comme européens semblent par ailleurs n'accorder qu'une importance relative à l'annonce par Vladimir Poutine d'une mobilisation partielle en Russie, censée lui permettre d'atteindre les objectifs de son "opération militaire spéciale" en Ukraine, accompagnée de menaces adressées à Kyiv comme à ses soutiens occidentaux.

Le durcissement du discours de Moscou favorise en revanche les valeurs de la défense comme Raytheon Technologies (+2,62%) et les pétrolières comme Chevron (+1,18%).

En baisse, les compagnies aériennes sont pénalisées par la hausse marquée du prix du baril: American Airlines cède 2,26%, Delta Air Lines 1,83%.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS