Wall Street ouvre en hausse avant l'audition de Powell
Avec
\ 14h57
Avec
Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 64,24 points, soit 0,27%, à 23.645,02 après un plus haut historique à 23.649,2. Le S&P 500, plus large, progresse de 0,18% à 2.606,05 après avoir atteint 2.606,89 et le Nasdaq Composite prend 0,1 % à 6.885,32, non loin de son record de lundi (6.897,43).
La Commission bancaire du Sénat réunie à partir de 14h45 GMT doit se prononcer à huis-clos sur la nomination de plusieurs directeurs d'administrations fédérales avant d'entendre en audience publique Jerome Powell, choisi au début du mois par Donald Trump pour prendre la succession de Janet Yellen début février.
S'il est peu probable que les sénateurs désavouent le choix du président, l'audience pourrait donner à Jerome Powell l'occasion de préciser ses vues sur la politique monétaire comme sur la réglementation bancaire, les deux principales attributions de la Fed.
Dans sa déclaration introductive, publiée dès lundi, il s'est engagé "à réagir fermement" à toute nouvelle crise économique ou financière, sans plus de précision.
Ses réponses aux questions du Sénat pourraient alimenter les spéculations sur l'évolution des taux de la Fed l'an prochain, les investisseurs restant divisés sur le nombre de relèvements à attendre au cours des prochains mois.
Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie de 0,16% face à un panier de devises de référence et l'euro reste sous la barre de 1,19 dollar. Le taux des Treasuries à dix ans, lui, est en légère baisse, sous 2,32%.
ÉNERGIE, DISTRIBUTION ET M&A ANIMENT LA COTE
Outre la Fed, l'autre grande inconnue pour les investisseurs sur les marchés américains reste le projet de réforme fiscale de l'administration et là encore, la réponse passe par le Sénat, où la commission du Budget doit se prononcer dans la semaine, avec un résultat incertain. Donald Trump doit recevoir dans la journée des responsables du Parti républicain à la Maison blanche.
Côté actions, le compartiment de la distribution reste entouré, son indice S&P s'adjugeant 0,26% au lendemain du "Cyber Monday", journée de multiples opérations promotionnelles pour le commerce en ligne.
Gap prend 0,23%, Macy's 0,47%.
Le secteur de l'énergie est lui aussi bien orienté, son indice de référence progressant de 0,59%. Les cours du pétrole restent dans le rouge mais ont effacé une partie de leurs pertes du début de journée.
Dans l'actualité des fusions-acquisitions, Emerson Electric gagne 2,41% après avoir renoncé à son offre d'achat hostile sur Rockwell Automation (-0,19%), qui valorisait ce dernier 29 milliards de dollars (24,4 milliards d'euros).
La chaîne de restauration rapide Buffalo Wild Wings prend 6,32% après l'annonce de son rachat par le groupe de capital-investissement Roark Capital, déjà propriétaire de l'enseigne Arby's, pour environ 2,4 milliards de dollars.
Au moment de l'ouverture des marchés américains, les principales Bourses européennes évoluaient en nette hausse: le CAC 40 à Paris progressait de 0,54%, le Dax à Francfort de 0,3% et le Stoxx 600 de 0,5%.
(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)