Wall Street ouvre en hausse avant l'audition de Powell

(Reuters) - La Bourse de New York a débuté en légère hausse mardi, permettant aux indices Dow Jones et Standard & Poor's 500 d'inscrire des records juste avant l'audition très attendue au Sénat de Jerome Powell, désigné par la Maison blanche pour succéder à Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale.
Partager
Wall Street ouvre en hausse avant l'audition de Powell
La Bourse de New York a débuté en légère hausse mardi. L'indice Dow Jones gagne 0,27%, à 23.645,02 après un plus haut historique à 23.649,2. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 64,24 points, soit 0,27%, à 23.645,02 après un plus haut historique à 23.649,2. Le S&P 500, plus large, progresse de 0,18% à 2.606,05 après avoir atteint 2.606,89 et le Nasdaq Composite prend 0,1 % à 6.885,32, non loin de son record de lundi (6.897,43).

La Commission bancaire du Sénat réunie à partir de 14h45 GMT doit se prononcer à huis-clos sur la nomination de plusieurs directeurs d'administrations fédérales avant d'entendre en audience publique Jerome Powell, choisi au début du mois par Donald Trump pour prendre la succession de Janet Yellen début février.

S'il est peu probable que les sénateurs désavouent le choix du président, l'audience pourrait donner à Jerome Powell l'occasion de préciser ses vues sur la politique monétaire comme sur la réglementation bancaire, les deux principales attributions de la Fed.

Dans sa déclaration introductive, publiée dès lundi, il s'est engagé "à réagir fermement" à toute nouvelle crise économique ou financière, sans plus de précision.

Ses réponses aux questions du Sénat pourraient alimenter les spéculations sur l'évolution des taux de la Fed l'an prochain, les investisseurs restant divisés sur le nombre de relèvements à attendre au cours des prochains mois.

Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie de 0,16% face à un panier de devises de référence et l'euro reste sous la barre de 1,19 dollar. Le taux des Treasuries à dix ans, lui, est en légère baisse, sous 2,32%.

ÉNERGIE, DISTRIBUTION ET M&A ANIMENT LA COTE

Outre la Fed, l'autre grande inconnue pour les investisseurs sur les marchés américains reste le projet de réforme fiscale de l'administration et là encore, la réponse passe par le Sénat, où la commission du Budget doit se prononcer dans la semaine, avec un résultat incertain. Donald Trump doit recevoir dans la journée des responsables du Parti républicain à la Maison blanche.

Côté actions, le compartiment de la distribution reste entouré, son indice S&P s'adjugeant 0,26% au lendemain du "Cyber Monday", journée de multiples opérations promotionnelles pour le commerce en ligne.

Gap prend 0,23%, Macy's 0,47%.

Le secteur de l'énergie est lui aussi bien orienté, son indice de référence progressant de 0,59%. Les cours du pétrole restent dans le rouge mais ont effacé une partie de leurs pertes du début de journée.

Dans l'actualité des fusions-acquisitions, Emerson Electric gagne 2,41% après avoir renoncé à son offre d'achat hostile sur Rockwell Automation (-0,19%), qui valorisait ce dernier 29 milliards de dollars (24,4 milliards d'euros).

La chaîne de restauration rapide Buffalo Wild Wings prend 6,32% après l'annonce de son rachat par le groupe de capital-investissement Roark Capital, déjà propriétaire de l'enseigne Arby's, pour environ 2,4 milliards de dollars.

Au moment de l'ouverture des marchés américains, les principales Bourses européennes évoluaient en nette hausse: le CAC 40 à Paris progressait de 0,54%, le Dax à Francfort de 0,3% et le Stoxx 600 de 0,5%.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS