Wall Street ouvre en hausse, avancées en vue sur le commerce

(Reuters) - La Bourse de New York poursuit sa progression en début de séance mardi, soutenue par la perspective de nouveaux progrès dans les discussions en cours entre les Etats-Unis et la Chine sur les échanges internationaux, qui éloigneraient un peu plus la menace d'une guerre commerciale.
Wall Street ouvre en hausse, avancées en vue sur le commerce
La Bourse de New York poursuit sa progression en début de séance mardi, soutenue par la perspective de nouveaux progrès dans les discussions en cours entre les Etats-Unis et la Chine sur les échanges internationaux, qui éloigneraient un peu plus la menace d'une guerre commerciale. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,14%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 36,23 points, soit 0,14%, à 25.049,52, confirmant son retour à plus de 25.000 points pour la première fois depuis la mi-mars.

Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,3% à 2.741,26 et le Nasdaq Composite prend 0,46% à 7.427,73.

Washington et Pékin sont proches d'un compromis qui permettrait de lever l'interdiction faite aux entreprises américaines de fournir le géant chinois des équipements de télécommunications ZTE, a-t-on appris mardi de plusieurs sources.

Parallèlement, les autorités chinoises ont annoncé une diminution des droits à l'importation sur les automobiles et les pièces détachées.

Ford gagne 0,96%, General Motors 1,47% et Fiat Chrysler 2,01%.

Parmi les fournisseurs de composants optiques de ZTE, Acacia Communications prend 2,08% et Oclaro 1,05%.

"Le marché accueille très favorablement ce qui semble prouver que Trump est capable de faire avancer les discussions en notre faveur", a commenté Andre Bakhos, directeur général de Janly Capital.

Parmi les principaux contributeurs à la progression du Nasdaq, Micron Technology bondit de 7,57% après l'annonce d'un plan de rachats d'actions de 10 milliards de dollars (8,5 milliards d'euros).

LE DOLLAR EN BAISSE

A la baisse, le spécialiste de la construction résidentielle haut de gamme Toll Brothers chute de 7,7% après des résultats financiers inférieurs aux attentes.

Aucun indicateur économique américain important ne figure à l'agenda du jour; les investisseurs seront attentifs au déroulement de l'audition de Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook (+0,27%) au Parlement européen à Bruxelles.

Au moment de l'ouverture de Wall Street, les marchés actions européens sont eux aussi bien orientés: l'indice Stoxx 600 progresse de 0,37%, le CAC 40 de 0,14% et le Dax à Francfort de 0,89%.

Sur le marché des changes, le dollar cède 0,18% face à un panier de devises de référence; le billet vert souffre du repli du rendement des Treasuries à dix ans, revenu sous 3,0650% contre plus de 3,12% vendredi.

Le recul de la devise américaine ne profite pas à l'euro, qui retombe aux alentours de 1,1780 dollar, toujours pénalisé par le risque politique en Italie.

Le rendement de la dette italienne à dix ans, qui baissait jusqu'au début de l'après-midi, est reparti à la hausse à 2,346%, des traders évoquant des informations de presse selon lesquelles le portefeuille de l'Economie pourrait échoir à l'économiste eurosceptique Paolo Savona, connu entre autres pour avoir jugé que l'euro était un "noeud coulant autour du cou de l'Italie".

Sur le marché pétrolier, le Brent gagne près de 1% et a repassé les 80 dollars le baril, la crainte d'une baisse des exportations vénézuéliennes liée aux sanctions américaines après la réélection du président Nicolas Maduro s'ajoutant aux tensions liées à l'Iran.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS