Wall Street ouvre en hausse après les ventes au détail
NEW YORK (Reuters) - Les places boursières américaines ont ouvert en hausse mardi, les investisseurs saluant des ventes au détail meilleures que prévu qui donnent un signal encourageant pour la reprise économique aux Etats-Unis.
Avec
\ 15h45
Avec
Dans les premiers échanges, le Dow Jones progresse de 0,23% (+ 29,66 points) à 13.199,24 points. Le Standard & Poor's, plus large, prend 0,27% (+ 3,85 points) à 1.407,96 points tandis que le composite du Nasdaq avance de 0,23% (+ 6,84 points) à 3.029,27 points.
Au mois de juillet, les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté pour la première fois en l'espace de quatre mois à la faveur d'une hausse de la demande pour tous les segments de la consommation, de l'automobile à l'électronique en passant par les vêtements.
VOS INDICES
source
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
Cette progression constitue une bonne nouvelle pour la première économie mondiale, dont la croissance est essentiellement tirée par la consommation.
Les prix à la production aux Etats-Unis ont également augmenté plus que prévu en juillet, pour afficher leur plus forte progression en cinq mois.
En Europe, les indicateurs du jour ont été moins positifs. L'économie de la zone euro s'est contractée de 0,2% au cours de la période d'avril à juin tandis que l'indice allemand Zew du sentiment économique des investisseurs et analystes a reculé pour le quatrième mois d'affilée en août.
Mais ces statistiques continuent d'alimenter les espoirs d'une intervention des banques centrales, et notamment de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir la croissance à plus ou moins court terme.
Aux valeurs, Home Depot progresse de 2,3% à 54,04 dollars. La première chaîne mondiale de magasins de bricolage a publié mardi un bénéfice trimestriel plus élevé que prévu et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.
Les résultats d'Estee Lauder sont également bien accueillis (+6,9% à 58,82 dollars). Le groupe de cosmétiques a annoncé un bénéfice trimestriel en hausse plus marquée que prévu.
A l'opposé, Groupon chute de 21,7% à 5,90 dollars après avoir fait état lundi d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.
Chuck Mikolajczak; Blandine Hénault pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten