Wall Street ouvre en hausse après les ventes au détail

NEW YORK (Reuters) - Les places boursières américaines ont ouvert en hausse mardi, les investisseurs saluant des ventes au détail meilleures que prévu qui donnent un signal encourageant pour la reprise économique aux Etats-Unis.

Partager

Dans les premiers échanges, le Dow Jones progresse de 0,23% (+ 29,66 points) à 13.199,24 points. Le Standard & Poor's, plus large, prend 0,27% (+ 3,85 points) à 1.407,96 points tandis que le composite du Nasdaq avance de 0,23% (+ 6,84 points) à 3.029,27 points.

Au mois de juillet, les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté pour la première fois en l'espace de quatre mois à la faveur d'une hausse de la demande pour tous les segments de la consommation, de l'automobile à l'électronique en passant par les vêtements.

Cette progression constitue une bonne nouvelle pour la première économie mondiale, dont la croissance est essentiellement tirée par la consommation.

Les prix à la production aux Etats-Unis ont également augmenté plus que prévu en juillet, pour afficher leur plus forte progression en cinq mois.

En Europe, les indicateurs du jour ont été moins positifs. L'économie de la zone euro s'est contractée de 0,2% au cours de la période d'avril à juin tandis que l'indice allemand Zew du sentiment économique des investisseurs et analystes a reculé pour le quatrième mois d'affilée en août.

Mais ces statistiques continuent d'alimenter les espoirs d'une intervention des banques centrales, et notamment de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir la croissance à plus ou moins court terme.

Aux valeurs, Home Depot progresse de 2,3% à 54,04 dollars. La première chaîne mondiale de magasins de bricolage a publié mardi un bénéfice trimestriel plus élevé que prévu et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Les résultats d'Estee Lauder sont également bien accueillis (+6,9% à 58,82 dollars). Le groupe de cosmétiques a annoncé un bénéfice trimestriel en hausse plus marquée que prévu.

A l'opposé, Groupon chute de 21,7% à 5,90 dollars après avoir fait état lundi d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.

Chuck Mikolajczak; Blandine Hénault pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS