Wall Street ouvre en hausse après les ventes au détail

NEW YORK (Reuters) - Les places boursières américaines ont ouvert en hausse mardi, les investisseurs saluant des ventes au détail meilleures que prévu qui donnent un signal encourageant pour la reprise économique aux Etats-Unis.

Partager

Dans les premiers échanges, le Dow Jones progresse de 0,23% (+ 29,66 points) à 13.199,24 points. Le Standard & Poor's, plus large, prend 0,27% (+ 3,85 points) à 1.407,96 points tandis que le composite du Nasdaq avance de 0,23% (+ 6,84 points) à 3.029,27 points.

Au mois de juillet, les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté pour la première fois en l'espace de quatre mois à la faveur d'une hausse de la demande pour tous les segments de la consommation, de l'automobile à l'électronique en passant par les vêtements.

Cette progression constitue une bonne nouvelle pour la première économie mondiale, dont la croissance est essentiellement tirée par la consommation.

Les prix à la production aux Etats-Unis ont également augmenté plus que prévu en juillet, pour afficher leur plus forte progression en cinq mois.

En Europe, les indicateurs du jour ont été moins positifs. L'économie de la zone euro s'est contractée de 0,2% au cours de la période d'avril à juin tandis que l'indice allemand Zew du sentiment économique des investisseurs et analystes a reculé pour le quatrième mois d'affilée en août.

Mais ces statistiques continuent d'alimenter les espoirs d'une intervention des banques centrales, et notamment de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir la croissance à plus ou moins court terme.

Aux valeurs, Home Depot progresse de 2,3% à 54,04 dollars. La première chaîne mondiale de magasins de bricolage a publié mardi un bénéfice trimestriel plus élevé que prévu et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Les résultats d'Estee Lauder sont également bien accueillis (+6,9% à 58,82 dollars). Le groupe de cosmétiques a annoncé un bénéfice trimestriel en hausse plus marquée que prévu.

A l'opposé, Groupon chute de 21,7% à 5,90 dollars après avoir fait état lundi d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.

Chuck Mikolajczak; Blandine Hénault pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS