Wall Street ouvre en hausse après les déclarations de Yellen

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, prolongeant son mouvement de la veille, le discours de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, ayant apaisé les craintes d'un mouvement de hausse des taux agressif cette année.
Partager
Wall Street ouvre en hausse après les déclarations de Yellen

L'indice Dow Jones gagnait 0,73% à 17.761,86 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, progressait de 0,63% à 2.067,98 points et le Nasdaq Composite prenait 0,85% à 4.887,84 points.

La présidente de la Fed, qui s'exprimait publiquement pour la première fois depuis la dernière réunion de l'institution début mars, a dit que les risques pesant sur l'économie mondiale ne devraient pas avoir d'impact profond sur l'économie américaine, mais qu'il restait approprié de procéder "prudemment" dans le resserrement de sa politique monétaire.

Le ton de Janet Yellen contrastait avec les récents commentaires de responsables de la Fed, dont les présidents des Fed de Philadelphie et d'Atlanta, plus volontaristes pour ce qui est de remonter les taux.

Les marchés financiers mondiaux ont salué les propos de Janet Yellen, qui ont provoqué un repli de plus de 1% du dollar face à un panier de devises de référence et une hausse des cours des obligations sur le marché américain.

"Les commentaires de Yellen rassurent les investisseurs sur le fait que la Fed ne va pas relever ses taux en avril", dit Sam Stovall, responsable de la stratégie sur les marchés d'actions aux Etats-Unis de S&P Global Market Intelligence.

Pour lui, les intervenants de marchés vont désormais surveiller les prochains indicateurs pour savoir si une hausse des taux serait possible en juin.

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé 200.000 emplois en mars, plus que prévu par les économistes, selon l'enquête mensuelle d'ADP publiée avant l'ouverture, en attendant le rapport mensuel sur l'emploi de vendredi.

Aux valeurs, Lululemon Athletica s'adjuge 8,7%. Le fabricant canadien de tenues de yoga a publié un bénéfice meilleur que prévu pour son premier trimestre clos le 31 janvier, avec une hausse de ses ventes comparables de 5%, également supérieure aux attentes des analystes.

La laboratoire canadien Valeant prend 2,6% après avoir demandé à ses créanciers de lever une clause de sa facilité de crédit qui le placerait en rupture de "covenant" s'il ne publiait pas son rapport annuel le 29 avril, comme prévu.

(Yashaswini Swamynathan à Bengalore, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS