Wall Street ouvre en hausse après les chiffres de l'emploi

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère hausse vendredi mais se montrait hésitante ensuite dans les premiers échanges, après un rapport sur l'emploi meilleur que prévu aux Etats-Unis, reflétant le dynamisme du marché et jouant en faveur de hausses des taux progressives de la part de la Réserve fédérale.
Partager
Wall Street ouvre en hausse après les chiffres de l'emploi

L'indice Dow Jones est stable (-0,05% à 16.925,03 points). Le Standard & Poor's 500, plus large, est également quasiment inchangé (-0,06% à 1.992,62 points) et le Nasdaq Composite cède 0,15% à 4.700,30 points.

L'économie américaine a créé le mois dernier 242.000 emplois et le taux de chômage est resté à 4,9%, son plus bas niveau en huit ans. Les économistes s'attendaient à 190.000 créations d'emploi et à un taux de chômage stable à 4,9%.

Ces créations d'emplois, plus nombreuses que prévu, s'ajoutent à une série d'indicateurs positifs reflétant un nouvel élan de l'économie américaine, après une timide croissance annuelle de 1,0% au dernier trimestre 2015. La croissance du premier trimestre 2016 est prévue aux alentours de 2,5%.

Mais le déficit commercial des Etats-Unis a augmenté, lui aussi, plus fortement que prévu en janvier, un dollar fort et une demande mondiale atone ayant contribué à des exportations qui n'ont jamais été aussi faibles depuis cinq ans et demi, ce qui laisse penser que le commerce extérieur continuera de peser sur la croissance économique au premier trimestre.

L'attention des investisseurs est de plus en plus focalisée sur les indicateurs économiques, en attendant la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed les 15 et 16 mars, maintenant que la saison des résultats arrive à sa fin.

Les marchés d'actions sont globalement soutenus par une série d'indicateurs positifs publiés cette semaine un peu partout dans le monde, ainsi que par la hausse des cours du pétrole, qui ont encore connu une semaine de grande volatilité.

Wall Street avait terminé en légère hausse jeudi sous la conduite des banques et des valeurs de l'énergie qui ont poursuivi leur redressement dans le sillage du baril de pétrole, permettant à l'indice Standard & Poor's (+0,35% à à 1.993,40 points) de revenir à son meilleur niveau depuis deux mois.

Hewlett-Packard Enterprise gagne plus de 11%. L'ex-division de Hewlett-Packard dédiée aux matériels et services pour les entreprises a publié des résultats en baisse mais meilleurs qu'attendu pour son premier trimestre.

(Abhiram Nandakumar, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS