Wall Street ouvre en hausse après les chiffres de l'emploi

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a débuté mercredi le mois de décembre par un net rebond à la faveur notamment de chiffres de l'emploi meilleurs que prévu au lendemain d'une séance dans le rouge dans un contexte d'inquiétude sur le variant Omicron du coronavirus et de craintes sur l'inflation.
Partager
Wall Street ouvre en hausse après les chiffres de l'emploi
La Bourse de New York a débuté mercredi le mois de décembre par un net rebond. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,9% et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,18%. /Photo prise le 19 juillet 2021/REUTERS/Andrew Kelly

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 310,52 points, soit 0,9%, à 34.794,24 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,18% à 4.620,69 points.

Le Nasdaq Composite prend 1,3%, soit 201,66 points, à 15.739,353.

Un peu moins d'une heure et demi avant l'ouverture de Wall Street, l'enquête mensuelle du cabinet ADP a montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait créé bien plus d'emplois qu'attendu en novembre, soit 534.000 au lieu de 525.000.

Cela a permis aux contrats à terme d'accélérer légèrement leurs gains, alors que les indices avaient souffert la veille des doutes sur l'efficacité des vaccins actuels contre le variant Omicron et des déclarations du président de la Réserve fédérale américaine devant la commission bancaire du Sénat.

Jerome Powell, qui a reconnu mardi que l'inflation ne pouvait plus être qualifiée de "transitoire" et qu'il convenait désormais d'accélérer le programme de réduction des achats d'actifs de l'institution, s'exprimera de nouveau ce mercredi, à partir de 15h00 GMT, devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants.

Les investisseurs suivront également la publication de l'ISM manufacturier à 15h00 GMT et à 19h00 GMT celle du "Livre beige" de la Fed, qui servira de base de discussions pour sa réunion de politique monétaire des 14 et 15 décembre.

"A l'approche de la fin de l'année, où les marchés sont un peu moins liquides, nous allons probablement assister à des va-et-vient jusqu'à ce que nous ayons de plus amples informations (sur Omicron)", commente Rick Meckler, associé chez Cherry Lane Investments pour expliquer la volatilité des actions.

Aux valeurs, Merck & Co gagne 1,42% après la recommandation par un panel d'experts conseillant la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire aux Etats-Unis, d'accorder son feu vert au traitement antiviral contre le COVID-19 du laboratoire.

Les titres de croisiéristes comme Norwegian Cruise Line, Carnival ou encore Royal Caribbean rebondissent de 2,4% à 3,8%.

Dans le compartiment pétrolier Occidental Petroleum est en tête avec un gain de 3,2%, soutenu par la remontée d'un plus de 3% des cours du brut avant la réunion de l'Opep.

Alors que la totalité des principaux secteurs du S&P-500 évoluent dans le vert, Salesforce accuse un repli de 4,6% après l'annonce d'une prévision de bénéfice pour le trimestre en cours inférieur aux attentes sur fond d'intensification de la concurrence de Microsoft (+1,2%) notamment.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS