Wall Street ouvre en hausse après le succès d'Abe au Japon

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, poursuivant son ascension au lendemain de la victoire électorale du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, gage de continuité économique et monétaire.
Wall Street ouvre en hausse après le succès d'Abe au Japon
La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, poursuivant son ascension au lendemain de la victoire électorale du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, gage de continuité économique et monétaire. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,10%. /Photo prise le 20 octobre 2017/REUTERS/Brendan McDermid

Les marchés actions américains ont ainsi débuté à des niveaux records une semaine qui sera animée par de très nombreuses publications de résultats et peut-être par l'annonce du choix de Donald Trump pour la présidence de la Réserve fédérale.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 22,89 points, soit 0,10%, à 23.351,52. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,05% à 2.576,40 et le Nasdaq Composite prend 0,07% à 6.633,65.

Tous trois ont inscrit de nouveaux records.

Wall Street poursuit ainsi son ascension dans le sillage de la progression des principales Bourses européennes et du Nikkei à Tokyo, qui a fini la journée sur un gain de 1,11%.

"Les investisseurs sont encouragés par les marchés mondiaux après les élections japonaises", constate Peter Cardillo, chef économiste de First Standard Financial à New York.

Pour la plupart des observateurs, la nette victoire remportée dimanche par la coalition sortante au Japon augure de la poursuite d'une politique monétaire accommodante et des "Abenomics", l'ensemble de politiques de soutien à la croissance du Premier ministre Shinzo Abe.

LE DOLLAR MONTE

Sur le marché des changes, le dollar progresse face au yen comme face à un panier de référence composé de six grandes devises. Le billet vert s'apprécie plus nettement encore face à l'euro, à 1,1736, la monnaie unique étant pénalisée par les inquiétudes liées à la Catalogne.

Au moment de l'ouverture de Wall Street, les principales places boursières européennes évoluaient dans le vert mais Madrid cédait du terrain.

Aux Etats-Unis, la semaine qui commence sera animée par la publication des résultats trimestriels de plus d'un tiers des sociétés composant l'indice S&P 500, dont de nombreux poids lourds comme Caterpillar, Boeing, Amazon, Intel ou Microsoft.

Parmi les publications de ce lundi, l'opérateur de télécommunications T-Mobile US gagne près de 1% après avoir battu le consensus et fait croître son portefeuille d'abonnés.

A la baisse, State Street abandonne 3,83% en dépit d'un bénéfice supérieur aux attentes, la hausse des coûts de la banque de Boston inquiétant certains analystes.

Autre sujet d'intérêt majeur pour les investisseurs: l'imminence de l'annonce du choix de Donald Trump pour la présidence de la Fed à l'échéance du mandat de Janet Yellen, en février. Le président américain a promis ce week-end une annonce dans les tout prochains jours, sans donner d'indices clairs sur sa préférence.

Dans l'actualité des fusions-acquisitions, l'éditeur de logiciels BroadSoft s'adjuge 1,53% après l'annonce de son rachat par Cisco (+0,41%) pour environ 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros).

(Marc Angrand, avec Sruthi Shankar à Bangalore, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS