Wall Street ouvre en hausse après la BCE

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, dans le prolongement de la séance de la veille, après l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) d'un nouvel assouplissement monétaire plus puissant que prévu.
Partager
Wall Street ouvre en hausse après la BCE

L'indice Dow Jones gagnait 50,58 points, soit 0,30%, à 17.050,94 après 10 minutes de cotations. Le Standard & Poor's 500, plus large, progressait de 0,37% à 1.996,56 et le Nasdaq Composite prenait 0,58% à 4.701,26.

La BCE a ramené, comme attendu, le taux de sa facilité de dépôt à -0,4% contre -0,3%, mais elle a aussi abaissé son taux de refinancement à zéro, une première, contre 0,05% et réduit son taux de prêt marginal de 0,3% à 0,25%. Elle a en outre porté de 60 à 80 milliards d'euros le montant de ses achats mensuels sur les marchés financiers.

Même si Mario Draghi, le président de la BCE, a par la suite déclaré que cette dernière ne prévoyait pas a priori de réduire à nouveau ses taux, les décisions de l'institut de Francfort ont fait grimper les Bourses européennes et entraîné Wall Street vers le haut.

Les marchés actions américains, qui évoluent parallèlement au cours du pétrole depuis plusieurs semaines, sont néanmoins freinés par le repli du brut.

Ce recul, de plus de 2% pour le brut léger américain, s'est amplifié quelques minutes avant l'ouverture de Wall Street lorsque Reuters a rapporté qu'une réunion envisagée entre grands producteurs sur un gel coordonné des niveaux de production n'aurait probablement pas lieu le 20 mars en raison des incertitudes relatives à la participation de l'Iran.

L'énergie (-1,16%) est ainsi le seul des 10 grands secteurs du S&P à évoluer dans le rouge dans les premiers échanges.

Les investisseurs ont aussi appris une heure avant l'ouverture que les inscriptions hebdomadaires au chômage avaient diminué davantage que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis pour tomber à leur plus bas niveau depuis octobre dernier.

Aux valeurs, Dollar General bondit de 7,50% à 80,85 dollars, plus forte hausse du S&P. Le distributeur à bas coût a publié des ventes et un bénéfice supérieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre et prédit une croissance de son chiffre d'affaires à périmètre comparable comprise dans une fourchette de 2% à 4% cette année. Les analystes attendaient en moyenne 2,8%.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS