Wall Street ouvre en hausse après de bons indicateurs américains

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère hausse jeudi à la veille du long week-end de Pâques, soutenue par de bons indicateurs américains, dans un climat qui reste néanmoins dominé par la prudence en attendant le rapport Mueller.
Partager
Wall Street ouvre en hausse après de bons indicateurs américains
La Bourse de New York a ouvert en légère hausse jeudi. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,23%. /Photo prise le 9 avril 2019/REUTERS/Brendan McDermid

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 60,29 points, soit 0,23%, à 26.509,83 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,08% à 2.902,89 points.

Le Nasdaq Composite gagnait 3,79 points, soit 0,05%, à 7.999,87 points à l'ouverture.

Les avocats de la Maison blanche et des représentants du département de la Justice ont évoqué ces derniers jours les conclusions du rapport d'enquête du procureur spécial Robert Mueller, a rapporté le New York Times, afin de préparer au mieux la publication d'une version expurgée du rapport jeudi. Ce document sera transmis au Congrès et rendu public.

La publication avant l'ouverture des ventes au détail et des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, toutes deux meilleures que prévu, soutient la cote.

Les ventes au détail ont enregistré en mars leur plus forte progression mensuelle depuis près d'un an et demi, dopées notamment par les achats de voitures.

Le nombre des inscriptions hebdomadaires au chômage a diminué dans la semaine au 13 avril, à 192.000, son plus bas niveau depuis septembre 1969, contre 197.000 la semaine précédente, a annoncé le département du Travail.

Ces données contrastent avec les indicateurs d'activité du jour décevants en Europe, notamment en Allemagne.

L'activité économique dans le nord-est des Etats-Unis a vu en revanche sa croissance ralentir en avril, selon l'enquête de mensuelle de la Réserve fédérale de Philadelphie.

La saison des résultats continue par ailleurs d'animer la cote et les analystes financiers attendent une baisse de 1,8% du bénéfice trimestriel, la première contraction depuis 2016.

L'aluminier Alcoa perd 1,9% après avoir annoncé une perte nette au premier trimestre et abaissé sa prévision de la demande mondiale d'aluminium pour 2019.

De même, American Express gagne 0,15% en dépit d'un bénéfice trimestriel en baisse et inférieur aux attentes.

Honeywell bondit de 2,2% après des résultats meilleurs que prévu et un relèvement des prévisions annuelles.

Sur les 54 sociétés du S&P ayant publié à ce jour, 79,6% d'entre elles ont battu le consensus, selon Refinitiv.

Dopé par les ventes au détail, le dollar gagne 0,44% à 1,1245 par euro et face à un panier de devises de référence, il progresse de 0,34%.

(Avec Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS