Wall Street ouvre en hausse, apaisement des tensions sur les banques
Avec
\ 13h59
Avec
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 253,30 points, soit 0,79%, à 32.490,83 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse 0,61% % à 3.995,20 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,38%, soit 44,73 points, à 11.868,69.
L'accord de rachat autour de SVB, dont la faillite a secoué les investisseurs au début du mois, offre un peu de répit après des semaines d'inquiétude quant à un éventuel effet domino dans le secteur bancaire, en particulier après les revers subis en Europe par Credit Suisse et, vendredi, par Deutsche Bank.
Par ailleurs, des informations de ce week-end selon lesquelles les autorités américaines envisageraient d'étendre le programme de prêts d'urgence de la Réserve fédérale (Fed), offrant un soutien accru aux banques, et en particulier à First Republic Bank, dont l'action a dégringolé ce mois-ci, contribuent aussi à calmer les craintes.
L'action First Citizens bondit lundi de 47,2% tandis que celle de First Republic Bank prend 31,7%.
Les banques régionales Western Alliance Bancorp et PacWest Bancorp grimpent de 7% et 6,3% respectivement.
Les grandes banques américaines JPMorgan Chase & Co, Citigroup et Bank of America sont également en territoire positif lundi.
A noter que le gouverneur de la Fed, Philip Jefferson, devrait s'exprimer plus tard dans la journée sur la politique monétaire américaine.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)