Wall Street ouvre en baisse

(Reuters) - Wall Street a ouvert en légère baisse mercredi, freinée par le secteur bancaire et des résultats d'entreprises jugés décevants, dans un climat de prudence lié aux incertitudes sur la politique protectionniste de Donald Trump.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 59,37 points, soit 0,30%, à 20.030,92. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,29% à 2.286,48 et le Nasdaq Composite cède 0,32% à 5.656,13.

Les investisseurs s'interrogent notamment sur les conséquences des mesures protectionnistes de l'administration Trump.

Au vu des résultats publiés à ce stade par plus de la moitié des sociétés composant l'indice S&P-500, la hausse des bénéfices est projetée à 8,2%. Elle serait ainsi la plus élevée en neuf trimestres.

"Le marché est guidé par les résultats d'entreprises qui, de fait, sont supérieurs aux attentes et constituent probablement une bonne explication de sa résistance", explique dans une note Peter Cardillo, économiste chez First Standard Financial

Les valeurs de l'énergie et les financières accusent les plus forts reculs sectoriels du S&P avec des pertes respectives de 0,92% et 0,74%.

A l'inverse, les valeurs des services aux collectivités prennent 0,43%, meilleure performance.

Aux valeurs, JPMorgan (-0,90%) et Goldman Sachs (-0,80%) sont en queue du Dow Jones.

Goodyear recule de plus de 2%. Le numéro un du pneu aux Etats-Unis a annoncé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes sous le coup d'une baisse de ses ventes dans la région Amériques, son principal marché.

Dow Chemical et DuPont lâchent respectivement de 0,21% et 0,5%. Les deux groupes chimiques ont proposé à la Commission européenne de céder des actifs pour atténuer les inquiétudes des autorités de la concurrence concernant leur projet de fusion de 130 milliards de dollars (122 milliards d'euros).

Gilead Sciences chute de 9,50 % en raison de prévisions de ventes 2017 de ses traitements de l'hépatite C en forte baisse, à 7,5-9 milliards de dollars contre 14,8 milliards en 2016 et un consensus de 12 milliards, selon Evercore ISI.

Allergan gagne 1,5%. Le laboratoire pharmaceutique a publié un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes, une demande plus forte pour son antirides Botox et son traitement oculaire Restasis ayant aidé à compenser le déclin de ses anciens médicaments.

Time Warner prend 0,36%. Le groupe de médias a publié un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 11,5%, au-dessus des attentes, et indiqué qu'il comptait boucler son rachat par AT&T d'ici la fin de l'année.

Walt Disney Company avance de 1,2%, en tête du Dow Jones, en dépit de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en recul de 3%.

Cognizant Technology Solutions progresse de plus de 2%. Cédant aux pressions du fonds activiste Elliott Management qui a pris en novembre 4% de son capital, le fournisseur de services informatiques a annoncé la nomination de trois nouveaux administrateurs et une redistribution de 3,4 milliards de dollars à ses actionnaires sur une période de deux ans.

(Yashaswini Swamynathan à Bangalore, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS