Wall Street ouvre en baisse

NEW YORK (Reuters) - Wall Street ouvre en très léger recul mardi alors qu'un accord sur le budget et sur le relèvement du plafond de la dette semble encore loin, même si républicains et démocrates montrent quelques signes d'ouverture pour tenter de sortir de l'impasse.

Partager

L'indice Dow Jones perd 0,15% à 14.913,95 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,12% à 1.674,16 points et le Nasdaq Composite cède 0,05% à 3.768,338 points.

Alors que la fermeture partielle des services fédéraux américains est dans sa deuxième semaine et que le Congrès n'a plus que neuf jours pour relever le plafond de la dette, Barack Obama a fait savoir qu'il soutenait une proposition de loi visant à relever ce plafond pour un an.

Parallèlement, un sénateur républicain spécialiste des questions budgétaires, Rob Portman, s'efforce de mettre au point un plan global de sortie de crise tenant compte des exigences des uns et des autres, permettant un financement de l'Etat fédéral pour une année pleine.

"Il ne fait aucun doute que l'inquiétude monte sur le marché devant l'impasse (des négociations) et dans la crainte que l'impensable puisse avoir lieu", dit Peter Cardillo, économiste de marché chez Rockwell Global Capital à New York.

"La tendance sous-jacente du marché suggère que le malaise prend de l'ampleur mais certainement pas au point de menacer de déclencher un mouvement de panique."

Le "shutdown" des services fédéraux a donné lieu à une série d'études concernant son impact économique, tout en reportant la publication de certains indicateurs de conjoncture.

Dans ce contexte, les investisseurs sont d'autant plus enclins à concentrer leur attention sur la saison des résultats qui démarre a peine, avec Alcoa et Yum Brands, maison mère de la chaîne de restaurants KFC, après la clôture.

Aux valeurs, Jamba chute de plus de 21%. La chaîne de magasins de smoothies a fait état d'une baisse de 3,4% de ses ventes à périmètre comparable sur le trimestre en cours, conséquence d'un ralentissement des dépenses des ménages.

Chuck Mikolajczak, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS