Wall Street ouvre en baisse, Trump ciblant à nouveau la Chine

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, échaudée par des déclarations de Donald Trump évoquant la possibilité de mesures de rétorsion contre la Chine en représailles à ce que Washington considère comme une mauvaise gestion par Pékin de l'épidémie de coronavirus.
Partager
Wall Street ouvre en baisse, Trump ciblant à nouveau la Chine
La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi. Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perdait 1,81%. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

Jeudi, après la clôture, Apple et Amazon ont en outre averti s'attendre à des difficultés ou incertitudes pour le trimestre en cours en raison de la pandémie.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perdait 441,79 points, soit 1,81%, à 23 900,24 points et le Standard & Poor's 500, plus large, cédait 1,78% à 2 860,65 points.

Le Nasdaq Composite reculait de 2% à 8.710,89 points.

Donald Trump a déclaré jeudi devant la presse que ses préoccupations sur le rôle de la Chine dans l'origine et la propagation du coronavirus primaient désormais sur sa volonté d'avancer sur la question du commerce, jusque-là au coeur des échanges entre Washington et Pékin.

Le chef de la Maison blanche a indiqué mercredi dans un entretien à Reuters qu'il étudiait différentes options pour que la Chine subisse les conséquences de ses actions concernant le virus: "Je peux faire beaucoup de choses."

Amazon.com a annoncé jeudi qu'il pourrait enregistrer une perte au deuxième trimestre, expliquant que la pandémie de coronavirus devrait lui coûter environ 4 milliards de dollars (environ 3,6 milliards d'euros).

Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a de son côté souligné qu'il était impossible pour son groupe d'avancer une prévision pour le trimestre d'avril à juin. Le groupe a ouvert en baisse de 1,4%.

(Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS