Wall Street ouvre en baisse, prudence avant les résultats

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, les investisseurs faisant preuve de retenue à l'approche de la saison des résultats d'entreprise dont ils attendent une nouvelle dégradation des bénéfices.
Partager
Wall Street ouvre en baisse, prudence avant les résultats

L'indice Dow Jones perd 113,89 points, soit 0,64%, à 17.602,16. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,50% à 2.056,38 et le Nasdaq Composite cède 0,40% à 4.900,81.

Les 10 grands indices sectoriels du S&P-500 sont dans le rouge.

"Je pense que nous allons rester dans cette configuration mitigée et de retenue encore un ou deux jours jusqu'à ce que la saison des résultats commence à battre son plein la semaine prochaine", dit Peter Cardillo, chef économiste chez First Standard Financial à New York.

Les bénéfices des entreprises du S&P-500 au premier trimestre sont attendus en baisse de 7,4%, selon les données de Thomson Reuters.

Cette prudence des investisseurs alimente le climat d'aversion au risque dans lequel évoluent les marchés depuis plusieurs mois en raison des inquiétudes liées à la conjoncture mondiale et au resserrement monétaire en cours aux Etats-Unis.

Sur ce dernier point, le compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale n'a pas franchement modifié les anticipations de hausses de taux.

Un relèvement avant le mois de juin paraît néanmoins définitivement exclu. D'après les "minutes" publiées mercredi, les responsables de la Fed ont certes débattu en mars de l'opportunité d'un relèvement des taux en avril mais un consensus a émergé sur le fait que les risques émanant du ralentissement de l'économie mondiale nécessitaient une approche prudente.

Tous ces facteurs se conjuguent pour affaiblir le dollar, qui a touché un creux de 17 mois face au yen à 108,02 yens.

Parmi les éléments suivis par la Fed figure l'évolution du marché du travail aux Etats-Unis. A 267.000, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué davantage que prévu la semaine dernière, dernier signe en date de la bonne tenue du marché américain du travail.

Contre la tendance, le titre Bed Bath & Beyond prend plus de 4%. Le distributeur d'articles pour la maison a publié mercredi soir des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, grâce à l'essor de ses ventes en ligne.

(Bureau de New York; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS