Wall Street ouvre en baisse, le variant Omicron inquiète de nouveau

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, rattrapée par les inquiétudes sur le variant Omicron du coronavirus après les doutes émis par le laboratoire Moderna quant à l'efficacité des vaccins actuels sur cette nouvelle souche.
Partager
Wall Street ouvre en baisse, le variant Omicron inquiète de nouveau
La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 0,85% et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,69%. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 300,21 points, soit 0,85%, à 34.835,73 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,69% à 4.623,04 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,39%, soit 61,44 points, à 15.721,392.

Stéphane Bancel, le PDG de Moderna (-4,7%), a estimé mardi qu'il était peu probable que les vaccins actuels contre le COVID-19 soient aussi efficaces contre le variant Omicron que contre les précédentes souches du coronavirus SARS-CoV-2.

Regeneron (-0,8%) a annoncé pour sa part que son cocktail d'anticorps contre le COVID-19 et d'autres traitements similaires pourraient également être moins efficaces contre Omicron.

"Ce variant a précipité l'accélération du pire ennemi du marché, l'incertitude", commente Peter Cardillo, économiste marchés chez Spartan Capital Securities.

"Je ne m'attends pas à ce que le marché s'effondre pour le moment, mais je m'attends à assister à beaucoup de séances comme celles que nous voyons à présent, avec une baisse de 1-1,5%, puis un léger rebond et une rechute", a-t-il ajouté.

De fait, après le rebond de lundi, les compartiments les plus exposés à la pandémie, comme les secteurs du transport aérien (-0,88%), de l'énergie (-0,91%) et des banques (-1,36%), sont de nouveau en repli mardi à l'ouverture de Wall Street.

Delta Air Lines abandonne 0,7%%, United Airlines 1,8%, American Airlines 1,2% et Boeing 0,8%, tandis que les croisiéristes Royal Caribbean Cruises et Carnival Corporation fléchissent respectivement de 1,2% et 1,7%.

A l'inverse, les services de vidéo à la demande, comme Netflix (+1,36%) ou Roku (+1,30%), profitent de la perspective de nouveaux confinements si les craintes liées au variant Omicron se matérialisent.

Les titres liés à l'or, comme Ashanti (+6%) ou Gold Fields (+6,41%), sont pour leur part favorisés par la remontée des cours du métal jaune, considéré comme une valeur refuge par temps d'incertitudes. L'or gagne 0,62% à 1.796 dollars l'once.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Reportage Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS