Wall Street ouvre en baisse, l'optimisme sur les taux s'estompe

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, pénalisée par une remontée des anticipations de hausse des taux d'intérêt après les déclarations d'un responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed) selon lesquelles l'institution était encore loin du point culminant de son resserrement monétaire.
Partager
Wall Street ouvre en baisse, l'optimisme sur les taux s'estompe
Un panneau de signalisation marque Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE) à New York. /Photo prise le 24 février 2022/REUTERS/Caitlin Ochs

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 19,54 points, soit 0,06%, à 33.728,32 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,50% à 3.972,72 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,18%, soit 133,27 points, à 11.190,05.

Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la banque centrale américaine, a déclaré dimanche que la Fed pourrait envisager de ralentir le rythme de la hausse des taux en décembre mais que cela ne devrait pas être considéré un "relâchement" dans son engagement à réduire l'inflation.

Il estime en outre que les marchés devraient désormais se concentrer sur le "pic des taux", même si on en est encore probablement "loin", et non sur le rythme de chaque relèvement, jugeant nécessaires d'autres données que les seuls chiffres de inflation publiés la semaine dernière qui ont montré un ralentissement plus marqué qu'anticipé.

La semaine sera marquée par la publication des ventes au détail en octobre aux Etats-Unis mercredi et des déclarations d'autres responsables de la Fed qui permettront aux investisseurs d'obtenir de nouveaux indices sur la trajectoire des taux.

Goldman Sachs a dit dimanche anticiper une baisse "significative" de l'inflation aux Etats-Unis l'an prochain avec un indice core PCE à 2,9% contre 5,1% actuellement.

Les marchés tablent actuellement sur un relèvement des taux d'intérêt de 50 points de base en décembre à 4,25%-4,5%, puis deux autres hausses de 25 points, ce qui les ferait culminer dans une fourchette de 4,75%-5,0%, selon le baromètre Fedwatch..

Aux valeurs, Meta Platforms, Apple et Amazon cèdent de 0,64% à 2,84% alors que le rendement des Treasuries à dix ans avance d'environ 3,5 points de base à 3,86% et celui à deux ans de 8,2 points à 4,40%.

Biogen et Eli Lilly prennent respectivement 3,32% et 1,09% après le revers de Roche dans deux essais cliniques sur un candidat-médicament contre Alzheimer.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS