Wall Street ouvre en baisse, l'inflation US plus élevée que prévu

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi après la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d'avril qui font état d'une inflation supérieure aux attentes malgré un ralentissement en rythme annuel, le premier depuis août dernier.
Partager
Wall Street ouvre en baisse, l'inflation US plus élevée que prévu
La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 0,12% et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,47%. Le Nasdaq Composite cède 1,3%. /Photo prise le 10 mai 2022/REUTERS/Brendan McDermid

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 39,89 points, soit 0,12%, à 32.120,85 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,47% à 3.982,17 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,3%, soit 152,68 points, à 11.584,98.

Une heure avant l'ouverture de Wall Street, le département américain du Travail a indiqué que la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis avait nettement ralenti en avril sous l'effet du recul des prix de l'essence, mais hors énergie et produits alimentaires, l'inflation a continué d'accélérer, au-dessus des attentes des économistes, ce qui donne à penser que ce ralentissement est temporaire.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a décéléré à 0,3% le mois dernier et à 8,3% en rythme annuel, tandis que l'inflation dite de base ("core CPI"), a augmenté de 0,6% sur un mois et de 6,2% sur un an.

"C'est un peu une surprise à la hausse quel que soit le point de vue, donc le scénario d'une inflation ayant atteint son pic devra certainement être revu à la lumière de ces données", commente Ross Mayfield, stratège investissements chez Baird Private Wealth Management.

Face à une inflation galopante, les marchés monétaires tablent à 81% sur une hausse de 75 points de base des taux de la Réserve fédérale lors de la réunion de juin après un relèvement d'un demi-point du coût du crédit la semaine dernière.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, qui était en baisse avant la publication des prix à la consommation, est reparti à la hausse, gagnant 3,3 points de base à 3,026%.

Aux valeurs, les géants des nouvelles technologies, sensibles à l'évolution des taux, fléchissent. Tesla, Amazon, Microsoft, Apple et perdent de 0,4% à 1%.

Côté hausse, les groupes pétroliers progressent dans le sillage de la hausse des cours du brut, consécutive à des inquiétudes sur l'offre alors que l'Union européenne s'efforce de parvenir à un consensus sur de nouvelles sanctions contre la Russie dont un embargo sur le pétrole. Chevron, Exxon Mobil, Devon Energy, Marathon Oil, et Schlumberger prennent de 1,9% à 3%.

Dans les publications de résultats, Coinbase Global plonge de 23% après avoir accusé une perte nette au titre du premier trimestre sur fond de déroute des marchés boursiers.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS