Wall Street ouvre en baisse, inquiétudes sur les taux

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, pénalisée par la perspective d'une forte hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis au risque de plonger à terme l'économie en récession pour contrer une inflation galopante.
Partager
Wall Street ouvre en baisse, inquiétudes sur les taux
La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 0,98%. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 311,02 points, soit 0,98%, à 31.523,09 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,20% à 3.887,89 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,77%, soit 200,94 points, à 11.163,287.

Une heure avant l'ouverture de Wall Street, le département américain du Travail a indiqué que la hausse des prix à la production avait décéléré à 0,5% d'un mois sur l'autre, un rythme conforme aux attentes, et à 11,0% sur un an, contre un consensus à +10,7%.

Si ces nouvelles données, comme celles publiées la veille sur les prix à la consommation, montrent un ralentissement, l'inflation demeure cependant très élevée, bien au-dessus de l'objectif de 2% de la Réserve fédérale américaine (Fed), ce qui pourrait conduire la banque centrale à accélérer le relèvement de ses taux d'intérêt.

Les marchés monétaires tablent toujours majoritairement sur une hausse de 75 points de base du coût du crédit en juin.

"Ce que nous constatons, c'est que l'inflation commence à ralentir, mais le rythme n'est pas aussi rapide qu'espéré. Je pense donc que les marchés sont toujours dans la crainte de l'inflation", a déclaré Gene Goldman, directeur des investissements chez Cetera Investment Management.

"Il y a vraiment beaucoup d'incertitudes autour de la Fed en ce moment. Si elle se montre trop agressive, cela va nuire à la croissance économique, mais (si) elle est trop conservatrice, une inflation plus élevée pénalisera la consommation, ce qui affectera également la croissance", a-t-il ajouté.

Jeudi, Foxconn, premier sous-traitant mondial pour l'électronique grand public, a fait état d'un ralentissement de la demande dans le secteur en raison de l'inflation, des tensions sur les chaînes d'approvisionnement et des restrictions sanitaires en Chine.

Dans ce contexte, les valeurs technologiques, déjà sensibles à l'évolution des taux, reculent. Apple, dont Foxconn est le principal fournisseur, cède 2,3%, abandonnant sa place de première capitalisation boursière au monde au profit de Saudi Aramco. Amazon, Microsoft, Alphabet, Intel, Advanced Micro Devices et Nvidia fléchissent, pour leur part, de 1% à 2,3%.

Dans les résultats d'entreprises, Walt Disney reflue de 3,5% après un deuxième trimestre inférieur aux attentes. Le géant du divertissement a en outre prévenu que les problèmes d'approvisionnement et la hausse des coûts salariaux pourraient affecter ses comptes.

Beyond Meat, pour sa part, plonge de 16,5% en réaction à la publication d'un creusement de sa perte nette au premier trimestre liée également à une hausse de ses coûts.

Les groupes pétroliers Chevron, ExxonMobil, Callon Petroleum et Occidental Petroleum abandonnent de 0,5% à 2,4% avec le recul des cours du pétrole, qui souffre de la vigueur du dollar dans la perspective d'une hausse des taux d'intérêt.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS