Wall Street ouvre en baisse, inquiétudes sur la croissance

NEW YORK (Reuters) - Les places boursières américaines ont ouvert en baisse vendredi, dans le sillage des marchés d'actions européens, les investisseurs optant pour des prises de bénéfices après la publication d'indicateurs chinois jugés décevants.

Partager

Dans les premiers échanges, le Dow Jones recule de 0,41% (-54,64 points) à 13.112,70 points. Le Standard & Poor's, plus large, cède 0,43% (-6,37 points) à 1.396,45 points tandis que le composite du Nasdaq 0,32% (-9,60 points) à 3.009,02 points.

Le mois dernier, les exportations de la Chine ont progressé de seulement 1% alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une hausse de 8,6%. Les livraisons vers l'Europe ont chuté de plus de 16% en juillet.

"Les chiffres ne sont pas mauvais, ils sont horribles", a commenté Paul Mendelsohn, directeur des investissements chez Windham Financial Services.

"Ces indicateurs chinois vont probablement bloquer le marché pour un temps et nous pourrions avoir un problème pour revenir au-dessus des 1.400 points" sur le S&P500, estime le gérant.

L'indice américain a clôturé jeudi à un plus haut de trois mois et au-dessus des 1.400 points pour le troisième jour consécutif alors que les investisseurs espèrent que le ralentissement de l'économie mondiale va pousser les banques centrales à agir.

Aux valeurs, Yahoo chute de 5,18% à 15,18 dollars. Le groupe a pris de court les investisseurs en annonçant jeudi soir que Marissa Mayer, la nouvelle directrice générale du portail, allait réexaminer l'usage qui serait fait du produit, évalué à plusieurs milliards de dollars, de la cession programmée de la moitié des 40% détenus par le groupe dans le chinois Alibaba et qui devait initialement être rendu aux actionnaires.

A l'inverse, Research in Motion (RIM) grimpe de 6,87% à 8,24 dollars. IBM a envisagé de racheter la division entreprise du fabricant du BlackBerry, rapporte vendredi Bloomberg, citant deux sources non identifiées

Rodrigo Campos, Blandine Hénault pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS