Wall Street ouvre en baisse en attendant la Fed

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, dans un marché prudent avant le compte rendu de la dernière réunion monétaire de la Réserve fédérale et au lendemain de nouveaux records en séance de ses trois indices.

L'indice Dow Jones perd 38,76 points, soit 0,19%, à 20.704,24 dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,21% à 2.360,32 et le Nasdaq Composite cède 0,10% à 5.859,84.

Les investisseurs attendent à 19h00 GMT les "minutes" de la réunion de la Fed des 31 janvier et 1er février, à l'affût d'une éventuelle indication sur le calendrier des prochaines hausses de taux.

A l'issue de cette réunion, la première depuis l'investiture du président Donald Trump, la banque centrale avait laissé ses taux inchangés tout en dressant un tableau relativement optimiste de l'économie américaine, laissant ainsi entrevoir un resserrement de sa politique monétaire, peut-être dès le mois de mars.

Le mouvement haussier marque également une pause à cause des valorisations élevées atteintes par les actions. L'indice Standard & Poor's 500 se traite à 17,8 fois les bénéfices estimés à un horizon de 12 mois, au-dessus de la moyenne à long terme de 17,2, selon Thomson Reuters Datastream.

L'indice a gagné pour l'instant 5,7% depuis le début de l'année, sa meilleure performance pour un début d'année depuis janvier-février 2013 quand il s'était adjugé 6,2%.

Sur le plan sectoriel, tous les indices du S&P-500 sont dans le rouge mais avec des pertes faibles.

Aux valeurs, l'action UPS perd 1,3% en réaction à une note de Morgan Stanley qui a réduit son objectif de cours à 77 dollars contre 85 dollars auparavant.

Exxon Mobil cède 0,75% dans le sillage des cours du pétrole.

Le marché salue cependant les résultats trimestriels meilleurs que prévu de plusieurs entreprises de taille moyenne. C'est le cas notamment du fabricant de GPS Garmin, qui prend près de 9% et du promoteur immobilier haut de gamme Toll Brothers qui s'adjuge 6,5%.

Dish Network gagne près de 2%. L'opérateur de télévision par satellite a fait état d'une hausse inattendue du nombre de ses abonnés au quatrième trimestre.

Le constructeur de véhicules électriques Tesla, qui publiera ses résultats trimestriels après la clôture, avance de 1,6%.

Aux changes, le dollar regagne du terrain face à un panier de devises de référence (+0,20%) et s'échange à 1,0514 pour un euro.

La hausse du billet vert conjuguée aux doutes sur le niveau de la production mondiale de pétrole pèsent sur les cours de l'or noir. Le Brent et le brut léger américain reculent de près de 1,5%, aux alentours respectivement de 55 et 53 dollars le baril.

Sur le front obligataire, les incertitudes politiques en Europe et la perspective d'une hausse des taux aux Etats-Unis ont porté l'écart entre le rendement de l'emprunt américain à deux ans et celui du papier allemand à 2,1, son plus haut niveau depuis presque 17 ans.

(Yashaswini Swamynathan; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS