Wall Street ouvre en baisse, craintes d'une hausse des taux

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, prolongeant ses pertes de vendredi, consécutives à la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui a ravivé les craintes d'un resserrement accéléré de la politique monétaire américaine.
Partager
Wall Street ouvre en baisse, craintes d'une hausse des taux
La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi. L'indice Dow Jones perd 0,59%, le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,09% et le Nasdaq Composite cède 1,84%. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 215,39 points, soit 0,59%, à 36.016,27 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,09% à 4.625,72 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,84%, soit 274,46 points, à 14.661,44.

La publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain a montré que les créations de postes étaient ressorties en décembre en dessous des attentes alors que parallèlement la hausse du salaire moyen a dépassé le consensus.

Ces données alimentent les anticipations d'un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale dès le mois de mars, la probabilité étant de plus de 70% sur les marchés. Goldman Sachs table pour sa part désormais sur quatre hausses des taux américains cette année, soit une de plus qu'auparavant.

"Les craintes concernant la Fed sont l'élément principal de la séance comme c'était le cas la semaine dernière", commente Thomas Hayes de Great Hill Capital.

Les investisseurs font également preuve de prudence avant la publication mercredi des chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis et le début ce lundi du sommet entre les Etats-Unis et la Russie à Genève sur fond de tensions géopolitiques.

Aux valeurs, les technologiques (-1,35%) sont une nouvelle fois pénalisées par la perspective d'une hausse du coût du crédit tandis que les financières (+0,63%) et les bancaires (+1,09%) profitent de la hausse anticipée des taux, qui devrait doper les marges du secteur.

JPMorgan Chase & Co, Goldman Sachs, Bank of America Corp, et Citigroup avancent de 1% à 1,5%.

Les poids lourds du numérique comme Apple, Amazon, Microsoft et Meta Platforms refluent de 1,2% à 3%.

Tesla perd 3,6%, après l'annonce par le constructeur automobile d'une hausse de ses tarifs pour l'option d'assistance à la conduite autonome.

Au chapitre fusions-acquisitions, Take-Two Interactive plonge de 10,8% après l'annonce du rachat de Zynga (+46,1%) sur la base d'une valorisation globale de près de 12,7 milliards de dollars (11,2 milliards d'euros).

Dans la santé, Reviva Pharma bondit de 13,4% après le feu vert de la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire aux Etats-Unis, pour la poursuite d'essais cliniques de son traitement expérimental contre la schizophrénie.

Nike chute de près de 4%, pénalisé par l'abaissement de recommandation de HSBC, qui note des problèmes persistants sur les chaînes d'approvisionnement.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS