Wall Street ouvre en baisse avec les craintes sur la zone euro
NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en baisse, les investisseurs s'inquiétant des difficultés budgétaires des pays de la zone euro et du financement des banques de la région alors que se termine jeudi un programme important de refinancement mis en place par la Banque centrale européenne (BCE) l'an dernier.
Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones flirtait dangereusement avec le seuil des 10.000 points, à 10.004,53 points, en cédant 1,32%, tandis que le Standard & Poor's 500 reculait de 1,36% à 1.059,93 points, et le Nasdaq Composite 1,73% à 2.182,18 points.
Les établissements financiers de la zone euro vont en effet devoir rembourser à la BCE 442 milliards d'euros qu'elle leur avait alloués lors d'une adjudication à un an réalisée au taux fixe de 1,0%, une situation qui pèse fortement sur l'ensemble des marchés financiers.
Aux Etats-Unis, la hausse des prix des maisons individuelles en avril relevée par l'indice S&P/Case-Shiller n'a pas permis de rassurer les investisseurs, celle relevant principalement des dernières ventes intervenues avant l'expiration d'un crédit d'impôt.
Du côté des valeurs, Google cédait près de 2% après avoir annoncé l'arrêt du reroutage automatique de son site google.cn vers son équivalent hongkongais, afin d'assurer au groupe internet le renouvellement de sa licence d'exploitation en Chine.
Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Nicolas Delame