Wall Street ouvre en baisse après le PIB américain

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert mercredi en baisse après la publication des chiffres préliminaires de la croissance économique aux Etats-Unis au troisième trimestre, qui sont ressortis en dessous des attentes.
Partager
Wall Street ouvre en baisse après le PIB américain
La Bourse de New York a ouvert mercredi en baisse. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 0,61% et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,51%. Le Nasdaq Composite cède 0,73%. /Photo prise le 8 novembre 2021/REUTERS/Brendan McDermid

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 218,42 points, soit 0,61%, à 35.595,38 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,51% à 4.666,55 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,73%, soit 114,94 points, à 15.660,19.

Le département du Commerce a annoncé une heure avant l'ouverture de Wall Street que le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis avait augmenté de 2,1% seulement en rythme annualisé sur juillet-septembre alors que le marché tablait sur une croissance de 2,2%.

L'indice des prix rattaché au PIB, dit "déflateur implicite", a en outre progressé à un rythme de 5,9%, contre un consensus fixé à 5,7%, signe d'une accélération de l'inflation.

Les contrats à terme ont accentué leur repli après la publication de ces chiffres.

Autre statistique, cette fois-ci plus favorable, les inscriptions au chômage ont diminué aux Etats-Unis lors de la semaine au 20 novembre, à 199.000 contre 270.000 la semaine précédente, a annoncé pour sa part le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 260.000 inscriptions au chômage.

Outre ces deux données, les investisseurs surveilleront à 15h00 GMT les statistiques mensuelles des revenus et dépenses des ménages, tandis que la Réserve fédérale publiera à 18h00 GMT le compte rendu de sa réunion de politique monétaire du début du mois.

Aux valeurs, GAP et la chaîne de magasins Nordstrom chutent respectivement de 21,9% et 24,2%, le premier pour avoir abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice pour l'ensemble de l'année, le deuxième pour avoir averti d'un risque de pénuries pendant la saison des fêtes de fin d'année.

A contrario, les prévisions de Dell Technologies (+3,21%) et les solides résultats trimestriels de HP (+9,50%) sont salués.

Les banques, qui ont profité lors des dernières séances de la perspective d'une remontée des taux d'intérêt l'année prochaine, reprennent leur souffle. Bank of America et JPMorgan & Chase reculent respectivement de 0,5% et 0,1%, tandis que l'indice du secteur bancaire, en hausse de 4,1% depuis le début de la semaine, reflue de 0,31%.

Tesla recule de près de 4% après l'annonce d'une vente supplémentaire d'actions par Elon Musk, le directeur général du groupe, pour un montant de 1,05 milliard de dollars (936 millions d'euros) à la suite d'une consultation sur Twitter.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS