Wall Street ouvre en baisse après deux séances de gains

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi pour abandonner une partie de ses gains des deux séances précédentes, les investisseurs hésitant à poursuivre le rebond à la veille de chiffres très attendus sur l'inflation aux Etats-Unis.
Wall Street ouvre en baisse après deux séances de gains
La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi. Après une dizaine de minutes d'échanges, l'indice Dow Jones perd 83,62 points, soit 0,34%, à 24.517,65 points. /Photo prise le 9 février 2018/REUTERS/Brendan Mcdermid

Après une dizaine de minutes d'échanges, l'indice Dow Jones perd 83,62 points, soit 0,34%, à 24.517,65 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,32% à 2.647,38 points et le Nasdaq Composite cède 0,19% à 6.968,67 points.

Les trois grands indices de Wall Street ont gagné près de 3% sur les deux séances précédentes, leur meilleure performance en deux jours depuis juin 2016. Le Dow Jones a ainsi ramené à 7,5% environ son repli depuis son pic de fin janvier.

A la clôture de lundi, l'indice affichait un repli de 0,48% depuis le début de l'année et le S&P 500 une baisse de 0,66% alors que le Nasdaq conservait une progression de 1,14%.

La volatilité, elle, reste nettement supérieure à ses niveaux de janvier: en hausse à 26,53, l'indice Vix du CBOE est certes loin du pic de 50 touché la semaine dernière mais il est plus de deux fois supérieur à son niveau de fin janvier.

Si la présentation lundi, du projet de budget de l'administration Trump, dominé par un plan d'investissement dans les infrastructures, a favorisé la hausse des actions, la prudence reprend le pas dans l'attente des statistiques mensuelles des prix à la consommation, dont la publication est prévue mercredi.

Des chiffres supérieurs aux attentes pourraient en effet favoriser une nouvelle hausse des rendements des emprunts d'Etat, qui expliquent pour une bonne part la correction récente sur les actions.

RÉDUCTION DE L'EXPOSITION AUX ACTIONS

Le rendement des Treasuries à dix ans évolue autour de 2,84% après un pic à près de 2,9% lundi.

L'enquête mensuelle Bank of America Merrill Lynch montre que les investisseurs ont nettement réduit les allocations en actions ces dernières semaines pour réduire leur exposition au risque.

Aux valeurs, le secteur de l'énergie souffre de la baisse des cours du pétrole après le rapport de l'Agence internationale de l'énergie, qui table sur une croissance de l'offre supérieure à celle de la demande cette année. L'indice sectoriel S&P recule de 0,71%.

Le secteur de la santé, lui, est animé par les informations de presse sur la restructuration du secteur: selon le Wall Street Journal, la chaîne de pharmacies Walgreens Boots Alliance (+2,18%) a approché le répartiteur de médicaments AmerisourceBergen (+11,72%) en vue d'un rachat et le quotidien rapporte par ailleurs qu'Amazon (+1,21%) entend devenir un fournisseur de premier plan du secteur hospitalier.

CardinalHealth perd 3,78% et McKesson 1,32%.

PepsiCo gagne 0,1% après ses résultats, soutenus par les ventes de sa division Frito-Lay, qui ont plus que compensé le déclin des boissons sucrées.

Sur le marché des changes, le dollar perd du terrain face aux autres devises: l'"indice dollar", qui mesure son évolution face à un panier de référence, abandonne 0,49% et l'euro remonte à plus de 1,2340.

Les marchés actions européens évoluent dans le rouge à l'exception de Londres (+0,06%): l'indice Stoxx 600 recule de 0,27% et à Paris, le CAC 40 perd 0,2%.

(Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS